L’eau de cuisson fait-elle maigrir ?

0

Au menu aujourd’hui… de l’eau de cuisson ! Ragoûtant, n’est-ce pas ? Je ne sais pas vous, mais moi je n’aimerais pas trop que l’on troque mon plat préféré ou mon super gâteau d’anniversaire contre de l’eau trouble et peu appétissante… Mais certains affirment que cette mortification peu commune fait maigrir : regardons donc ce qu’il en est vraiment, et si cela vaut le coup de procéder à un peu de recyclage culinaire.

Pourquoi il ne faut pas jeter ses eaux de cuisson

Quand on fait des pâtes, on ne fait pas du bouillon : la tentation est grande d’envoyer valser leur eau de cuisson dans l’évier. Pourtant, ce gâchis nous priverait de nombreux biens. En effet, les eaux de cuisson sont parées d’une multitude de vertus. Elles peuvent faire office – selon les aliments qui ont été cuisinés avec – d’engrais naturel pour le jardin, de boisson (des nutriments y ont été laissés par les aliments qui y ont cuit), de détachant ou, encore et surtout, certaines peuvent nous aider à maigrir ! L’eau de cuisson de légumes peut être réutilisée en guise de repas diététique.

Toutes les eaux de cuisson ne se valent pas

La chose paraît évidente : une eau ayant bouilli avec des légumes industriels pleins de pesticides est bonne à être jetée. En revanche, celle de produits bio peut servir d’engrais naturel. À l’inverse, l’eau de cuisson des pommes de terre fait office de désherbant, ce qui est pour le moins opposé… et montre bien que chaque eau de cuisson a ses propres fonctions ou vertus. Le riz est bon pour les cheveux ; les œufs pour les plantes… mais seuls les légumes intéresseront ceux qui ont fait vœu de maigrir.

Maigrir avec l’eau de cuisson est-il possible ?

La récupération des eaux de cuisson ne date pas d’aujourd’hui ou de l’hiver dernier. Le bouillon était bien connu de nos ancêtres. Il s’avère extrêmement peu diététique dans certains cas (poule grasse faite au pot ou bœuf bien mijoté), mais davantage en d’autres, comme pour les bouillons de légumes. On les trouvera généralement trop « clairs », d’où l’intérêt d’y ajouter un bouillon cube, petit dé magique apportant le bon goût de la viande sans son gras et ses calories ! L’eau de cuisson de légumes est riche en vitamines et en minéraux. Dans tous les cas, un minimum de calories est garanti !

Si certains affirment qu’il n’y a qu’un seul Prophète, ce ne sera pas le cas des eaux de cuisson. Les bienfaits de ces dernières sont multiples, mais, pour quiconque souhaite perdre quelques kilos et maigrir, ce sont les eaux ayant servi à faire cuire des légumes bio qui doivent être seules retenues et réutilisées pour constituer, à elles seules, nos repas du soir. Mais attention : seule la durée les rendra efficaces !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire