Doit-on se priver de sucre glace durant un régime ?

0

On pourrait croire que le sucre glace doit être inscrit sur la liste des aliments à éviter, lorsqu’on entreprend une démarche minceur. Pourtant, tout est question de quantité.

De quoi est constitué le sucre glace ?

Le sucre glace, appelé « sucre impalpable » en Belgique et « sucre en poudre » au Canada, est constitué de cristaux de sucre blanc qui ont été pulvérisés. On s’en sert généralement pour décorer les desserts ou confectionner un glaçage de gâteau. Dans les recettes, il faut retenir que le sucre glace pèse 1.5 fois de moins que le sucre semoule. Il convient beaucoup mieux aux recettes minceur qu’on le pense.

Du sucre glace au menu

Lorsqu’on suit une diète ou un programme pour mincir, il faut faire preuve de prudence à l’égard des sucres ; ce qui ne veut pas dire que l’on ne doive absorber aucune matière sucrée. Notre organisme, en particulier le cerveau, a besoin de sucres pour bien fonctionner. Le yaourt grec à 0% de matières grasses est généralement permis dans les régimes ; en saupoudrant un peu de sucre glace sur votre petit bol, l’apport calorique total en sera à peine modifié. Ce sera plus doux au goût et vous aurez l’impression d’avoir eu droit à un dessert. Tout est dans la quantité que l’on consomme. Aussi, pour vous assurer de ne pas trop en utiliser, versez un peu de sucre glace dans une salière à petits trous. Vous pouvez aussi en saupoudrer de temps à autre sur votre café. Mélangé à un peu d’eau ou de jus de citron, le sucre glace constitue une sauce légère pour y tremper légèrement, par exemple, des fraises. Mieux vaut cependant éviter le sucre glace dit « amylacé » dans lequel ont été ajoutés 2 à 3% d’amidon pour éviter la formation de grumeaux due à l’humidité. Pour éviter cet inconvénient, placez quelques grains de riz cru dans le fond de votre salière.

Recettes minceur au sucre glace

Voici une recette de sorbet léger, pour quatre personnes.

Ingrédients :
350g de bananes (pas trop mûres) écrasées en purée
100g de lait
50 g de lait concentré non sucré
75g de sucre glace
Jus d’un citron

Préparation:
Versez dans un bol mixeur la purée de bananes, le jus de citron et le sucre glace et mixez le tout. Ajoutez le lait, le lait concentré et mélangez de nouveau, à vitesse moyenne. Transférez dans une sorbetière ; la prise se fera en environ 20 minutes. Laissez reposer le sorbet d’une à deux heures au congélateur avant de le servir dans des coupelles.

Fromage blanc au coulis de fruits

Une autre recette pour 4 portions de bonheur hypocalorique.

Ingrédients :
1 livre de fromage blanc frais (Quark, Dama ou autre)
1 livre de baies (fraises, framboises, bleuets)
½ verre d’eau et quelques feuilles de menthe fraîche.

Préparation :
Dans un mixeur, placez les baies, l’eau et le sucre. Mélangez à vitesse rapide pour obtenir un coulis homogène. Si vous préférez un coulis sans pépins, versez-le dans une passoire. Dans une verrine, placez un peu de fromage blanc et nappez d’une couche de coulis; refaites de nouveau l’opération pour confectionner de jolies bandes rouges et blanches. Décorez chaque verrine d’une feuille de menthe. Ce dessert à servir froid est idéal pendant les chaudes journées d’été.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.