Devenir mince en un mois

0

Devenir mince en un mois est un objectif que souhaiteraient atteindre beaucoup d’entre nous. Il semble que le succès de la démarche dépend du nombre de kilos que l’on a à perdre et des moyens choisis pour y arriver.

A savoir avant de commencer

Au préalable, assurez-vous que votre indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à celui de votre poids-santé. Si vous n’avez que quelques kilos superflus, il vous sera possible de devenir mince en un mois. Par contre, s’il s’agit de surpoids plus important ou même d’obésité, vous devrez comprendre que le corps doit s’adapter peu à peu aux changements qu’impliquent un régime alimentaire moins calorique et plus d’activités physiques. Pour éliminer de la graisse et non seulement un surplus d’eau, mieux vaut prendre le rythme « lentement mais sûrement« ; c’est également la meilleure option pour ne pas reprendre les kilos perdus.

Étape 1 : Définissez votre profil alimentaire

En premier lieu, il sera utile de noter chaque jour, durant une semaine, ce que vous consommez (aliments et boissons) ainsi que les heures de repas et de collations, si vous en prenez. Si, par exemple, vous remarquez que les aliments contenant du sucre reviennent souvent dans votre menu hebdomadaire, ce sera une indication d’une catégorie d’aliments à diminuer sensiblement. Ce peut également être le cas pour les féculents, les aliments salés ou trop gras.

Étape 2 : Suivez un menu journalier équilibré

Un menu équilibré doit contenir les aliments suivants : des fruits (pas plus de 2 par jour), des légumes verts et colorés en quantité, des céréales à grains entiers, des produits laitiers préférablement écrémés, des protéines (viande maigre, volaille sans la peau, poisson, fruits de mer non panés, noix, soja, œufs) et un peu de bons gras (huile d’olive ou de colza, avocat). N’oubliez pas de bien vous hydrater, pour que votre organisme puisse éliminer ses toxines et assurer un bon transit intestinal : un à deux litres d’eau par jour, plate de préférence, constitue la quantité hydrique recommandée.

Étape 3 : Trois ou plusieurs petits repas par jour ?

Tout est question de goût et d’horaire. Plusieurs personnes obtiennent un amincissement plus efficace en divisant leur apport alimentaire quotidien en 5 ou même 6 petits repas. Si vous préférez vous en tenir aux trois repas conventionnels, il est suggéré par les nutritionnistes de prendre le repas plus copieux le matin, de manger suffisamment mais modérément le midi et moins au repas du soir.

Étape 4 : Bouger et encore bouger !

Toutes les occasions de brûler des calories sont favorables. Aussi, ajoutez des pas de plus à votre quotidien en marchant de la voiture ou du métro jusqu’au bureau, en prenant l’escalier – lorsque c’est possible – plutôt que de prendre l’escalier mobile ou l’ascenseur. Une simple marche dynamique de 30 minutes par jour peut faire toute une différence ! Si vous aimez un sport en particulier, faites en sorte de le pratiquer une à deux fois par semaine. Il existe une panoplie de centres d’activités physiques de toutes sortes. Si vous privilégiez l’exercice en solo à la maison, les DVD et émissions télévisées de « fitness » vous aideront à garder votre motivation optimale.

Vous trouverez sur le web un éventail de menus diététiques équilibrés. Bon nombre de ces sites sont gratuits.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.