Des plantes pour regagner la forme et le tonus

0

Vous éprouvez par moments une sensation d’épuisement général et vous n’avez aucune force pour affronter votre quotidien ? Certaines plantes peuvent vous aider à retrouver votre forme et votre tonus. Découvrez-les sur cette page !

Plantes pour la forme et le tonus : conditionnements et lieux de vente

La phytothérapie, le segment de la médecine qui utilise des plantes, existe depuis des millénaires. Les méthodes ont évolué et les principes actifs des végétaux sont actuellement commercialisés sous des présentations plus pratiques à employer. À côté des feuilles séchées ou fraîches vendues à l’état brut, vous pouvez vous procurer des poudres en sachets pour infusion ou décoction, des extraits en gélules, des gels pour le massage, etc.
Pour répondre à l’engouement des consommateurs, le nombre de distributeurs ne cesse de se multiplier. Les plantes pour la forme et le tonus sont disponibles auprès des herboristeries, drogueries, pharmacies, grandes surfaces, magasins diététiques ou dans certaines épiceries.

Forme et tonus : quelles plantes utiliser ?

Les plantes énumérées ci-dessous permettent de retrouver la forme et le tonus. Elles sont aussi recommandées durant les périodes d’examen ou de convalescence.
– Le ginseng : surtout connue pour ses vertus aphrodisiaques, la racine du ginseng possède également des propriétés toniques bénéfiques pour le physique et le mental. Sa consommation permet de lutter contre la fatigue physique ou intellectuelle (stress ou surmenage).
Le guarana : ce végétal aide à avoir une bonne vigilance. Il est toutefois déconseillé si vous ne supportez pas son principal composant, la caféine.
– L’acérola : cette plante est très plébiscitée en phytothérapie en raison de ses vertus anti-infectieuses et tonifiantes. Riche en vitamine C, elle stimule les défenses naturelles du corps. Elle peut être administrée à titre préventif lors de certaines épidémies.

Les graines de kola : grâce à sa richesse en caféine et en théobromine, ce végétal détient des propriétés revitalisantes pour le système nerveux et les muscles. Elles s’avèrent particulièrement performantes pour remédier à la fatigue physique ou psychique.

-L’éleuthérocoque : elle exerce les mêmes actions que le ginseng, mais elle est moins excitante et plus douce. Elle est recommandée aux sportifs et aux convalescents.

Pour retrouver votre vitalité : les plantes qu’il vous faut

– Le germe de blé : riche en vitamine B et E ainsi qu’en minéraux essentiels, cette plante est un puissant antioxydant naturel.

– L’avoine : le corps assimile facilement cette plante aux propriétés sédatives et régénératrices. Celle-ci est surtout composée de protéines, de vitamines et de minéraux. Elle contient, en outre, de la gramine, une substance qui intervient efficacement dans la lutte contre le stress et l’insomnie.

Vous êtes maintenant mieux armé pour combattre une fatigue passagère et regagner rapidement votre forme et votre tonus. À vous de choisir les plantes correspondant à vos besoins.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire