Des hanches harmonieuses sans excès

0

Symbole de la féminité toute en courbes, les hanches sont souvent le siège des très disgracieuses poignées d’amour... ces amas graisseux qui s’accumulent aussi bien chez l’homme que chez la femme au-dessus du bassin et du ventre. Pour garder une taille de guêpe et entretenir ses formes voluptueuses, pas de recette-miracle mais juste une activité physique régulière (et adaptée à ce petit problème) ainsi qu’une alimentation équilibrée.

Pourquoi cette partie du corps est-elle propice à l’embonpoint ?

Les femmes ont, pour la plupart, de la graisse autour des hanches… même si certaines en accumulent davantage que les autres, en raison de leur morphologie. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette partie du corps est génétiquement conçue pour en emmagasiner, afin de faire face éventuellement à une grossesse ou l’allaitement d’un bébé (mais surtout aux dépenses énergétiques qui y sont liées). La ménopause est également un facteur aggravant, puisqu’il semblerait que la graisse privilégie cet endroit de stockage plutôt qu’un autre… Donc inutile de culpabiliser : nous sommes toutes logées à la même enseigne. Heureusement, ces conséquences physiologiques ne sont pas irrémédiables, et des solutions existent pour déstocker et déloger la graisse accumulées autour des hanches.

L’alimentation conseillée

Comme pour toute perte de poids, il est indispensable de brûler plus de calories que l’on en consomme, mais également d’ingurgiter des aliments sains et équilibrés. Pour affiner rapidement sa silhouette et alléger son tour de bassin, plusieurs aliments sont à privilégier, comme les incontournables fruits et légumes (de préférence à consommer frais), mais aussi les produits laitiers et les féculents. En ce qui concerne les aliments à éviter, les viandes grasses (comme les côtes de porc, la charcuterie ou encore la viande rouge) sont en première ligne : mieux vaut donc opter pour des viandes maigres comme la volaille (sans peau, et de préférence dans le filet ou l’escalope) ou le poisson. Enfin, indispensable pour bien éliminer et drainer : l’eau, qui permet de s’hydrater et d’évacuer les toxines.

Le sport : un allié de choix

À associer à un régime alimentaire équilibré, une pratique physique régulière permet de déloger la graisse accumulée dans ces poignées d’amour… mais encore faut-il que les exercices soient adaptés (et donc localisés) à cette zone bien précise du corps ! Les meilleurs sports pour l’affiner ? La nage (et plus particulièrement le crawl), le cerceau ou la gymnastique… autant d’activités qui permettent de faire travailler le haut de son corps. Mais comme il n’est pas forcément facile de se dégager des plages horaires pour travailler ses abdominaux et se muscler le ventre, connaître quelques petits exercices, à faire à la maison, peut s’avérer bien utile.

Le premier : se mettre à quatre pattes en s’appuyant sur ses mains, bras tendus, et lever une jambe à 90° sur le côté, puis alterner avec l’autre jambe. Plusieurs séries (au moins 3) de 10 mouvements sont nécessaires pour être efficaces.
Le second : s’allonger sur le sol en se mettant sur le côté, jambes tenues, puis lever la jambe du dessus en gardant le genou tendu. Répéter ce mouvement plusieurs fois puis changer de côté et de jambe. Faire éventuellement plusieurs séries.
Ces exercices ne seront évidemment efficaces que s’ils sont réalisés quotidiennement, et ce, pendant plusieurs semaines… mais le jeu en vaut bien la chandelle, surtout à l’approche des beaux jours (et donc du fameux test du maillot de bain).

Pour affiner ses hanches, il n’en faut donc pas davantage : un régime alimentaire équilibré, une activité physique adaptée… et le tour est joué !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire