Définition de l’indice de masse corporelle

0

L’indice de masse corporelle, plus connu sous l’abréviation d’IMC est une valeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. L’IMC est aussi appelé indice de Quetelet. Il peut être calculé pour les adultes mais aussi pour les enfants via l’utilisation de diagrammes spécifiques. Alors comment pouvez-vous calculer votre IMC et comment interpréter le résultat obtenu ?

Comment calculer son IMC ?

L’IMC est défini par le rapport entre le poids exprimé en kilogrammes et la taille exprimée en mètres : IMC = poids/taille². Il vous suffit donc de connaître ces deux valeurs pour calculer votre IMC. Par exemple, pour une personne de 75kg mesurant 1,70m, son IMC est d’environ 26 kg/m². Si vous voulez calculer l’IMC de votre enfant, vous devrez ensuite vous reporter aux courbes de croissance qui se trouvent dans le carnet de santé pour en faire l’interprétation.

Les différentes valeurs d’IMC

Plusieurs catégories d’IMC ont été définies. Une personne ayant une corpulence normale doit avoir un IMC compris entre 18,5 et 25. Ainsi, pour un IMC inférieur à 16,5, la personne est considérée en situation de dénutrition. Entre 16,5 et 18,5, l’IMC est relatif à un état de maigreur. Au-delà de 25, la personne est en surpoids et au-delà de 30, la personne est considérée comme obèse. Plusieurs niveaux d’obésité ont été précisés. Pour un IMC compris entre 30 et 35, l’obésité est dite modérée. Entre 35 et 40, il s’agit d’une obésité sévère et au-delà de 40, l’obésité est dite massive ou morbide.

L’IMC est un bon indicateur pour apprécier la corpulence d’une personne toutefois il a des limites. En effet, certains facteurs tels que la proportion de masse musculaire et la proportion de masse osseuse ne sont pas pris en compte.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire