Compter les calories pour maigrir

0

Savoir calculer le total des aliments que l’on consomme peut s’avérer un moyen efficace pour perdre du poids. Tout est question d’un peu de discipline et d’organisation.

Faites un bilan réaliste

Avant d’entreprendre un régime, il faut viser un objectif de poids réaliste. Pour cela, vous devez tenir compte de votre âge, de votre morphologie, de votre niveau d’activité au quotidien. En trouvant quel est votre indice de masse corporelle (IMC), vous saurez si vous avez déjà ce qu’on appelle « un poids-santé » ou si vous présentez un peu d’embonpoint ou de l’obésité. Votre régime pourra être choisir en fonction de cette conclusion. Si vous vous demandez comment compter votre IMC : divisez votre poids en kilos par votre taille au carré. Vous trouverez facilement en ligne le tableau des indices de masse corporelle.

Tenez un journal alimentaire

Faut-il compter les calories ? Idéalement, oui. Pour vous faciliter la tâche, il sera bon de vous procurer un cahier qui deviendra votre journal alimentaire quotidien. Vous y inscrirez le total calorique du contenu de chacun de vos repas ainsi que l’heure à laquelle vous mangez. L’avantage de ce système est que vous pourrez plus facilement ajuster votre menu hebdomadaire, en fonction des lacunes que vous avez notées. Si, par exemple, le pourcentage de glucides d’un repas est plus élevé qu’il ne le devrait, vous diminuerez ce groupe d’aliments au prochain repas.

Gérez votre apport alimentaire quotidien

Si vous désirez perdre, par exemple, un à deux kilos par semaine, commencez par réduire vos portions d’environ 20%, surtout si elles étaient auparavant généreuses. Retenez qu’il faut brûler environ 8 000 calories pour brûler un seul kilo de graisse. Évitez de vous resservir et sélectionnez des mets légers mais rassasiants. Assurez-vous de toujours choisir des mets qui contiennent des protéines de source saine, des glucides complexes plutôt que rapides, des bons gras, et des fibres végétales (légumes, fruits) ou issues de grains entiers.

La répartition de votre assiette

La moitié de votre assiette devrait contenir des légumes cuits ou crus ; l’autre moitié, divisée en deux, contient pour une part la portion de féculents entiers et des protéines, pour l’autre part. Si vous êtes doté d’un appétit gourmand, n’hésitez pas à opter pour quatre prises alimentaires par jour : le petit-déjeuner, le déjeuner, une collation substantielle et le dîner. Il est recommandé de ne rien manger après 19 h 00 ; le métabolisme étant au ralenti à ce moment de la journée, le stockage des calories et des graisses en est facilité.

Activités physiques et calories brûlées

Savoir compter les calories n’est pas tout. En tenant compte du nombre de calories brûlées par type d’activité physique, votre démarche en sera optimisée. La pratique de sports tels que le tennis, la natation dynamique, et l’entraînement aérobique constituent les activités qui vous feront brûler le plus de calories par heure. A titre d’exemple, une heure de course à pied vous permettra d’éliminer jusqu’à 850 calories, 800 pour le vélo à bon rythme !

Savoir calculer les calories, c’est aussi contrôler soi-même sa démarche minceur.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire