Comment vite éliminer les toxines ?

0

Aujourd’hui largement galvaudé par les médias, le terme toxine recouvre plusieurs réalités sur lesquelles il est utile de se pencher afin de comprendre de quoi il est question en matière de régime. Sommes-nous tous en proie à une surcharge de toxines et quel comportement alimentaire adopter ?

Quel est le sens du mot toxine dans les régimes ?

En médecine, les toxines sont des substances toxiques produites par des bactéries. On parle ainsi de toxine botulique ou de toxine tétanique. Le terme est aussi employé dans le domaine sportif. On parle alors de toxines de fatigue qui se forment dans les muscles après un effort très soutenu. Dans le langage courant, le mot toxines employé au pluriel désigne des substances nocives accumulées dans notre organisme et liée à notre alimentation. Par suite, on utilise l’expression consacrée de « brûler les toxines », donc d’éliminer les produits nocifs de notre corps car ils nous rendraient malades. En réalité, ce sont les sucs gastro-intestinaux qui éliminent naturellement les toxines. Les médecins considèrent que toutes les préconisations de « cures détox » ne correspondent à aucune réalité biologique. Soyez donc prudents et n’absorbez pas n’importe quel produit miracle aux vertus aléatoires. Dans les régimes, lorsqu’il est question de chasser les toxines, il faut comprendre qu’il s’agit d’adopter un régime alimentaire sain et de boire suffisamment pour que nos organes vitaux, foie, reins et glandes sudoripares fassent correctement leur travail.

Comment adopter un régime alimentaire sain ?

Se lancer dans un régime détox correspond à abandonner de mauvaises habitudes alimentaires et à en adopter de bonnes. Le bon fonctionnement de notre corps, donc notre santé et un poids stable sont à ce prix. Éliminer les toxines, c’est ainsi supprimer ou réduire la consommation d’alcool qui fatigue inutilement le foie. C’est aussi réduire les quantités de viande rouge, de graisses saturées, de sucre dans l’alimentation. C’est s’assurer d’un bon transit intestinal en consommant des probiotiques, les bactéries bénéfiques présentes dans les yaourts. Un régime alimentaire équilibré comprend un apport régulier en fruits et légumes riches en vitamines et sels minéraux indispensables à nos organes. Ainsi l’artichaut et le radis noir sont-ils recommandés car leur action bénéfique est reconnue. Choisir des produits bio évite l’absorption de pesticides nuisibles à notre santé.

Éviter des comportements dangereux sous prétexte de chasser les toxines

La diète sur plusieurs jours est parfois préconisée comme méthode radicale pour purifier votre organisme et perdre du poids. C’est une méthode dangereuse et totalement inefficace qui affaiblit l’organisme. Souscrire aux recommandations de boissons à base de romarin ou de fenouil n’est évidemment pas nocif mais n’absorber que cela pendant 3 ou 4 jours l’est !
On trouve sur le marché toute une gamme de produits qui visent à éliminer les toxines en nettoyant votre corps. Ne cédez pas à ces offres mensongères qui tendent à vous culpabiliser. Dans la réalité, sauf exceptions liées à une maladie, vos organes fonctionnent parfaitement et vous n’avez pas besoin de cure détoxifiante. Alléger votre alimentation, vous vous sentirez mieux.
Gardez-vous également de tout régime détoxification à base d’un produit de base unique, tel le citron sensé purifier votre organisme. Fonte musculaire et effet yo-yo garanti, tels sont certains des effets néfastes assurés suite à une expérience de ce type.

Le mot toxines est à la mode et il est employé à tort et à travers pour tous les régimes. Il est utile de connaître sa signification réelle et d’adopter un comportement alimentaire sain, sans danger pour notre organisme.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.