Comment supprimer la graisse ?

0

De la même façon que les besoins alimentaires varient d’un individu à un autre, des personnes qui n’ont pas les mêmes activités ou le même âge ne peuvent pas suivre le même type de régime. Le choix du programme minceur dépend fortement de la motivation, des objectifs et du métabolisme du sujet qui souhaite perdre des kilos. Néanmoins, quelles que soient leurs différences, les personnes qui souhaitent mincir ou gagner plus de muscles s’attaquent à un ennemi commun : La graisse. Pour s’en débarrasser efficacement, il faut d’abord en comprendre le fonctionnement.

Le mécanisme de la prise de poids

Les médias nous exhortent quotidiennement à avoir une alimentation saine et pratiquer des activités physiques pour rester en bonne santé. Mais la façon concrète dont la masse graisseuse augmente reste obscure pour la majorité d’entre nous. Il faut d’abord savoir que la graisse disgracieuse est un amas de tissu adipeux. Celui-ci est constitué de cellules appelées adipocytes, qui ont pour rôle de stocker les excédents de l’apport alimentaire sous forme de graisse. Les adipocytes augmentent de taille lorsque notre alimentation apporte beaucoup plus de calories que le corps n’en dépense.
Le surpoids se manifeste quand la taille des adipocytes augmente, jusqu’à 50 fois leur taille originelle. Lorsque les adipocytes grossissent au point d’atteindre leur taille maximale, elles se multiplient et augmentent le stockage de graisse. Le régime consiste donc à réduire la taille des adipocytes en éliminant le surplus de graisse.

Brûler les graisses, mais pas n’importe comment!

Le déstockage des graisses consiste à puiser l’énergie du corps dans le surplus de gras des tissus adipeux. Des exercices combinés à une alimentation spéciale sont donc prescrits dans la plupart des formules minceur. Se priver simplement de nourriture puis faire du sport à jeun est un réflexe aussi dangereux qu’inefficace à long terme pour perdre des kilos. Mieux vaut suivre une méthode établie par des professionnels de la santé, adaptée à notre âge, notre activité, notre objectif et notre métabolisme.
Certaines méthodes permettent de perdre du poids en un temps record (des kilogrammes perdus en 4 jours avec le programme Natman), mais entraînent des carences dangereuses et favorisent l’effet yoyo. Le mieux est d’opter pour une perte de poids progressive et durable. Le plus simple pour commencer est d’éviter les aliments industriels comme les chips et les sodas, et se mettre au sport en douceur en commençant par la marche à pied quotidienne.

Garder une silhouette svelte durablement

Le métabolisme est le mécanisme qui contrôle la façon dont nous brûlons des calories. Il est possible d’améliorer son métabolisme pour empêcher que nos aliments soient facilement stockés sous forme de graisse. Il s’agit de changer son mode de vie en privilégiant une alimentation saine et en pratiquant une activité physique adaptée. Il ne s’agit pas de compter uniquement les calories, mais de privilégier les aliments qui nécessitent plus d’énergies pour être assimilés comme les viandes maigres et les céréales à grains entiers. La pratique quotidienne d’un sport complète le processus pour booster le métabolisme et nous évite ainsi de prendre facilement du poids.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire