Comment soigner son alimentation ?

0

Vous voulez garder la ligne, voire perdre du poids, en soignant votre alimentation sans pour autant vous lancer dans un régime privatif ? Adopter une diète équilibrée serait la solution idéale pour apporter à votre corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Inclure les aliments à faible densité énergétique

Il s’agit de privilégier les aliments qui affichent des valeurs énergétiques basses par rapport à leurs volumes : fruits, légumes, féculents à grains entiers et légumineuses. Regorgeant de vitamines et de minéraux, ils s’avèrent indispensables pour conserver son tonus et sa santé. Riches en fibres, en eau et en éléments nutritifs, mais pauvres en sucres et dénués de graisses, ces denrées contribuent au rassasiement. Grâce à l’action des fibres, l’index glycémique des glucides sera revu à la baisse.

Privilégier les protéines

Pour fournir suffisamment d’énergie à l’organisme tout au long de la journée et éviter les fringales, il convient d’en consommer à chaque repas. Les protéines permettent d’entretenir la masse musculaire qui, contrairement au tissu gras, consume constamment de l’énergie. Afin de perdre des kilos sans s’affamer, les protéines constitueront au moins 20% de votre apport calorique journalier. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, favorisez les viandes dites maigres (blanc de poulet, filet de bœuf, lapin, cheval), les poissons et les crustacés cuits à la vapeur ou au four.

Boire beaucoup de liquides

Les liquides ne font pas mincir à proprement parler. Cependant, ils ont pour effet non seulement de favoriser la satiété en occupant un important volume dans l’estomac, mais également d’hydrater l’organisme. De ce fait, le corps élimine efficacement les toxines et son métabolisme est entraîné à brûler la masse grasse de façon accélérée. L’eau devrait représenter la principale source de liquides consommés (2 à 3 litres par jour).

Limiter les gras

Parmi tous les nutriments, les lipides sont ceux qui fournissent la plus importante valeur calorique par gramme : 9 calories comparativement à 4 calories pour les protéines et les glucides. En plus, en dépit de leur haute teneur énergétique, ces graisses alimentaires rassasient moins que les protéines. Pour se nourrir sainement, les matières grasses devraient constituer moins de 30% de la quantité calorique quotidienne.

Prendre des collations nutritives

Une collation dans la matinée ou un goûter l’après-midi combleront les petits creux et préviendront la consommation d’aliments sucrés en évitant les crises d’hypoglycémie. Prise une ou deux heures avant de passer à table, elle sera idéalement composée de protéines et de glucides pour soutenir l’organisme.

Pour maigrir durablement, des ajustements alimentaires s’imposent plutôt que de se priver inutilement. Il suffit de diminuer modérément les apports caloriques en réduisant les portions quotidiennes de matières grasses et de sucres rapides. Accompagnés de féculents et de protéines, les fruits et les légumes sont à consommer en priorité.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire