Comment perdre sa surcharge pondérale ?

0

Souvent, on vit mal son surpoids. On souffre du regard des autres, des contraintes que cela impose. Il n’y a pas à désespérer puisque aujourd’hui, avec un minimum de volonté, on peut en venir à bout des kilos en trop.

Faire une estimation précise de votre poids

Votre poids idéal est calculé par les scientifiques en fonction de votre taille. Supposons que vous mesurez 167 cm, votre poids ne devrait pas excéder les 2 derniers chiffres, c’est-à-dire 67. Il s’agit là de la méthode simple. Il existe d’autres méthodes de calcul basées sur l’indice de masse corporelle et d’autres formules. Le but est simple : évaluez votre excès de poids. Avant de pouvoir déterminer ce qu’il faut éliminer, vous allez devoir calculer de combien de kilos par semaine vous allez devoir vous alléger. En effet, la durée des régimes minceur sera différente en fonction de chaque individu et elle est évaluée de façon personnalisée.

Une stratégie minceur bien définie

Une fois que vous avez estimé le poids à enlever et le rythme auquel vous souhaitez le faire, planifiez votre attaque de façon à ne pas vous épuiser inutilement. Une perte de poids progressive a plus de chances de durer que l’effet d’un coup de tête. Un régime draconien peut vous aider quelques jours mais ne vous épargnera pas l’effet yo-yo sur votre poids avec la boulimie qui peut s’ensuivre. « Je suis prêt à tous les sacrifices », diriez-vous. C’est le moment où votre moral est au plus haut et il faut en profiter. Choisissez un régime minceur qui corresponde toutefois à vos besoins. Allez-y lentement et sûrement. Ensuite, maintenez votre détermination.

De l’activité physique régulière

Une surcharge pondérale due au gras ne peut être éliminée que par une activité physique régulière, quoique modérée. Si vous avez à ôter 5 kilos en deux semaines, pensez à pratiquer de la gymnastique rythmée, de l’aérobic ou encore du jogging. Si vous avez à enlever plus de 10 kilos, faites-vous coacher par un entraineur qui vous aidera à brûler vos calories correctement et à vous muscler par la même occasion.

Dans votre quotidien, privilégiez les activités qui demandent des efforts. Pourquoi ne pas prendre les escaliers au lieu des ascenseurs ? Pourquoi ne pas garer votre voiture à 500 mètres de votre bureau pour pouvoir profiter de quelques minutes de marche rapide ? Rappelez-vous seulement qu’en perdant de la graisse et en sculptant vos muscles, vous pourrez ne pas perdre de poids vu que le muscle pèse bien plus que la graisse.

Si le besoin de perdre du poids est assez élevé, pensez à des efforts sur le long terme. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à maintenir votre poids idéal en faisant attention à vos activités au quotidien et à votre alimentation.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire