Comment perdre 4 kilos après l’accouchement ?

3

Il arrive fréquemment que l’on ait accumulé 4 ou 5 kg, qui perdurent après la naissance de bébé. Voici quelques trucs pour savoir comment perdre du poids sainement et durablement.

Pourquoi reste-t-il du poids à perdre après la grossesse ?

Après un accouchement, le corps de la femme est génétiquement programmé pour emmagasiner un certain pourcentage de graisse en prévision de l’allaitement. Très souvent, celle-ci doit faire face également à un problème de rétention d’eau dans les tissus ce qui ajoute du poids en kilo (ou livre). Il peut être plus difficile, au début, d’ajuster l’horaire des repas avec celui du bébé. Ainsi, plusieurs mamans vont être portées à grignoter de façon intermittente, plutôt que de consommer des repas à heures à peu près régulières au cours de la journée ; de cette manière, c’est plus difficile pour elles de perdre du poids.

La méthode minceur du Dr Borys

Un médecin endocrinologue et nutritionniste, le Dr Jean-Michel Borys, a mis au point un régime pour aider les mamans à apprendre comment maigrir sans souffrir de la faim. La méthode pour mincir qu’il propose s’appuie sur les principes suivants :

Manger des légumes à volonté pour atteindre plus facilement la satiété ; idéal aussi pour assurer un bon transit intestinal. Si vous allaitez, c’est souverain pour votre bébé.

-Consommer des fruits. Surtout ceux qui contiennent de la vitamine C pour vous donner plus d’énergie (agrumes, mangue, kiwi, pamplemousse, par exemple). Si vous n’avez pas le temps de vous procurer des fruits frais, les surgelés peuvent vous apporter les nutriments dont vous avez besoin.

Ajouter des légumineuses au menu hebdomadaire. Les pois chiches et les lentilles, par exemple, constituent une source précieuse de fibres riches en protéines et faibles en sucre. Comme ils calment la faim, ils vous aideront à maigrir. Comme autre source de fibres, opter pour les féculents de grains entiers, préférablement aux repas du matin et du midi.

-Favoriser les produits laitiers riches en calcium, car votre bébé a beaucoup puisé dans vos réserves pendant la grossesse. Privilégier, plus particulièrement, les fromages gouda, gruyère, parmesan et emmental.

-Sélectionner les bonnes protéines : la volaille sans la peau, les petits poissons tels que sardines, truites, daurades, de la viande rouge maigre (2 fois par semaine), surtout pour recharger vos réserves en fer. Les œufs, le soja, les légumineuses, les beurres de noix sont également des sources valables de protéines.

Éviter les charcuteries : trop grasses et trop salées, elles favorisent la rétention d’eau. De plus, elles contiennent souvent des additifs, qui s’avèrent inappropriés à vous et à votre bébé (si vous allaitez). Quant aux matières grasses, 2 cuillerées à table d’huile d’olive ou de colza et 1 cuillerée à café de beurre suffisent quotidiennement comme source de bons gras.

Menu-type d’une journée du régime du Dr Borys :

Matin : 1 jus d’orange fraîchement pressé. 1 tranche de pain de blé germé ou de pain intégral avec un peu de beurre allégé, 1 œuf à la coque. Thé vert ou tisane douce.

Midi : Entrée de concombre à la menthe et sauce au yaourt. Filet de daurade au citron, 2 patates sucrées en purée avec un peu d’huile d’olive. Fraises avec soupçon de crème pour dessert.Thé vert ou tisane douce.

Collation : 1 verre de lait d’amande plus deux kiwis.

Soir : potage de potiron, escalopes de dinde grillée, salade d’endives, cerises fraiches. Thé vert ou tisane douce.

Note : pour les prochaines semaines, assurez-vous de varier la source de légumes, de fruits et de protéines à chaque repas. Vous devriez avoir perdu votre excédent de kilos au bout d’un mois.

La boîte à outils

Partagez :

3 commentaires

  1. lifting visage tunisie on

    Merci pour tous ces conseils précieux. chaque maman aura besoin de ce régime après la grossesse pour perdre les kilos pris pendant les 9 mois

  2. lifting visage tunisie on

    Merci pour tous ces conseils précieux. chaque maman aura besoin de ce régime après la grossesse pour perdre les kilos pris pendant les 9 mois

  3. Vanessa on

    Bonjour,
    merci pour cet article et les conseils précis. Je voudrais juste savoir si je peux y associer l’utilisation d’accessoire comme la gaine ou la ceinture post partum.
    Merci

Laisser un commentaire