Comment ne pas grossir pendant la grossesse ?

0

La prise relativement importante de poids pendant la grossesse est l’une des principales sources d’inquiétudes pour les femmes enceintes. Ne pas avoir trop de kilos à perdre après l’accouchement sans pour autant mettre en danger le bien-être du futur bébé est en effet un véritable défi. En effet, même si une prise de poids est quasi inévitable pour des raisons physiologiques, il est tout à fait possible de limiter au maximum cet excès de kilos supplémentaires. Voici quelques conseils dans ce cadre.

Équilibrez votre alimentation

Votre alimentation est bien évidemment la première chose que vous devez contrôler pour ne pas grossir pendant la grossesse. À cet effet, il vous est recommandé de varier autant que possible votre alimentation et de limiter les quantités ingérées. Privilégiez les boissons chaudes, le pain complet, le beurre allégé, les fruits et les légumes, ainsi que des aliments riches en protéines comme le poisson et les viandes blanches. À l’opposé, évitez autant que possible les laitages très gras, les produits trop sucrés, les plats en sauce, ainsi que l’alcool et le café. Buvez de l’eau à volonté et évitez de sauter les repas. Cela risque plutôt de vous amener à grignoter. Ce qui bien évidemment ne servirait pas votre objectif.

Ne mangez pas pour deux

C’est une erreur classique. En effet, pour survenir à vos besoins nutritionnels ainsi qu’à ceux de votre futur bébé, vous n’avez en aucun cas besoin de manger pour deux. Mais quel apport journalier est alors raisonnable pendant que je suis enceinte ? De façon générale, un apport calorique journalier équivalant à 1500-2000 Kcal est tout à fait suffisant pour satisfaire vos besoins à tous les deux. Cela suppose qu’il faut éviter de dépasser cette valeur pour éviter une prise importante de poids, mais qu’il ne faut également pas aller en dessous afin de ne pas remettre en cause le bien-être du bébé.

Gérez vos envies et vos écarts

L’état de grossesse s’accompagne généralement chez les femmes enceintes d’envies un peu particulières qui peuvent se manifester à n’importe quel moment. Toutefois, même si elles sont tout à fait naturelles, ces envies doivent être contrôlées afin d’éviter une trop grande prise de poids pendant votre grossesse. Pour cela, pouvoir bien contrôler vos pulsions est essentiel. Vous ne devez pas céder à chacune de vos envies. Cela veut-il dire que je ne dois pas me faire du tout plaisir quand je suis enceinte ? Pas du tout ! Cela suppose juste que vous vous contrôliez et que vous limitiez vos écarts de femme enceinte grâce à une ferme volonté.

Conclusion

Limiter la prise de poids lorsque vous êtes enceinte est possible. Pour cela, il vous faudra toutefois revoir votre hygiène alimentaire et garder autant que possible votre contrôle pour ne pas succomber à de mauvaises habitudes. Gardez cependant en tête qu’une prise de poids dans certaines proportions (entre 5 et 9 kg de façon générale) est normale pendant une grossesse. Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive intense et le suivi d’un régime drastique sont fortement déconseillés pour les femmes enceintes.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire