Comment mincir à la ménopause ?

0

Considérée comme l’une des étapes critiques de la vie des femmes et très redoutée par la plupart d’entre nous, la ménopause marque la cessation naturelle de cycle menstruel régulier. Survenant généralement autour de la cinquantaine, elle s’accompagne de différentes manifestations incommodantes dont l’une des plus communes est une prise rapide de poids. Mais bienheureusement cette dernière manifestation n’est pas irréversible, à condition bien sûr de changer durablement certaines choses.

Être motivée et le rester

La motivation est la première clé de l’atteinte de votre objectif minceur après la ménopause. En effet, sans une volonté de fer, tout le reste peut être très vite remis en cause. Vous devez inscrire dans votre esprit toute l’importance que revêt pour vous cette perte de poids. Afin d’optimiser votre mental dans ce cadre, vous pouvez recourir à une technique de développement personnelle avec l’assistance d’un professionnel compétence.

Revoyez votre alimentation

La prise de poids observée à la ménopause est principalement due à une rétention de graisse occasionnée par une résistance du corps à l’insuline, l’hormone chargée de la réduction du taux de glucose dans le sang. Afin d’inverser la tendance, il vous faudra donc commencer par réduire votre apport quotidien en sucre et autres aliments hypercaloriques. Dois-je donc adopter un régime drastique ? Non. Surtout pas. L’idéal est plutôt de revoir votre alimentation en adoptant un régime alimentaire plus équilibré privilégiant la consommation de légumineuses (haricots et lentilles), de légumes et de produits dérivés du soja (lait de soja, tofu et autres). Limitez par contre autant que possible la consommation de produits très sucrés (viennoiseries, bonbons, sodas, etc.) et faites un peu attention aux sauces, aux produits gras et aux laitages. Afin de faciliter votre métabolisme, pensez également à boire beaucoup d’eau (au minimum huit verres chaque jour) et prenez le temps de bien mâcher vos aliments. Cela contribuera à obtenir plus facilement une sensation de satiété et à réduire ainsi votre consommation de calories. Vous pourrez alors maigrir tout en restant en bonne santé après votre ménopause.

Il va falloir bouger

Comme c’est le cas à chaque fois qu’il est question de mincir, une activité physique régulière est indispensable pour vous permettre de perdre du poids à la ménopause. Cela est d’autant plus nécessaire, car la ménopause ralentit votre métabolisme. Afin de brûler le supplément de calories, il est donc nécessaire de vous mettre au sport en pratiquant des exercices physiques réguliers. Est-ce qu’il va donc falloir que j’aille en salle de gym tous les jours ? Non. De façon générale, il est juste conseillé de marcher environ 30 minutes pendant 5 jours par semaine et d’y associer une ou deux séances hebdomadaires de natation ainsi qu’une séance hebdomadaire de vélo. Vous brûlerez ainsi facilement beaucoup de calories.

En conclusion

La prise de poids subite qui survient à la ménopause n’est pas une fatalité. Pour cela, une combinaison de trois éléments est indispensable : une forte motivation, une nouvelle alimentation adaptée et équilibrée, et une activité physique régulière, mais modérée. C’est la seule formule efficace pour y parvenir.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire