Comment lutter contre le relâchement de la peau ?

0

Au fil des années, l’épiderme a tendance à se fragiliser et la peau se relâche. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour prévenir et traiter ce problème.

Que faire pour protéger votre peau ?

Pour préserver votre peau des effets UV, mieux vaut limiter les longues expositions au soleil. L’emploi d’un écran solaire (SPF 20 minimum) vous évitera l’apparition de petites taches brunes et d’irritations cutanées. Lorsque vous achèterez votre crème ou votre lotion de jour, veillez à ce qu’elle contienne un écran solaire ; votre peau n’est jamais trop protégée. Pour les soins, dorlotez votre peau. Tamponnez l’épiderme plutôt que de le frotter. Pour le nettoyage de la peau, on évite l’eau très chaude pour lui préférer l’eau tiède et on utilise des savons adoucissants. Terminez votre soin du soir avec une ablution d’eau froide pour refermer les pores de l’épiderme. Une fois par semaine, un gommage du visage et du corps exfolie le derme, ce qui le débarrasse des cellules mortes. Le manque de sommeil peut aussi influencer la qualité de la peau ; aussi, assurez-vous de bénéficier de suffisamment d’heures de récupération à chaque nuit.

Une alimentation appropriée

Même quand on surveille son apport énergétique pour conserver une belle silhouette, il est essentiel de ne pas se priver de bons gras (huile d’olive, de colza, noix, avocat) pour conserver à la peau du visage et du corps toute son élasticité . Les lipides sont nécessaires à la santé de la peau, mais aussi pour les ongles et les cheveux. Il faut aussi privilégier les protéines saines (viande maigre, volaille sans la peau, poisson, œufs, tofu, légumineuses et noix) ainsi que les légumes verts et colorés. Quelques fruits sans amidon et des produits laitiers écrémés compléteront adéquatement votre menu quotidien. Faites la part belle à tous les fruits et les légumes antioxydants (épinard, chou, poireau, laitue, oignon, cassis, grenade, cerises, pomme, prune). Des compléments alimentaires enrichis en vitamines A, C et E, et en minéraux (cuivre, zinc, manganèse, selénium) et en acides gras Oméga 3 et 6 sont recommandés, en particulier lorsque l’alimentation n’est pas optimale.

Boire suffisamment d’eau

Pour que l’organisme assume efficacement toutes ses fonctions, il a besoin d’eau. Boire entre un litre et un litre et demi d’eau chaque jour est idéal et garde à la peau sa fraîcheur beaucoup plus longtemps. Une peau bien hydratée a moins tendance à se relâcher et à se couvrir de rides. Si vous éprouvez de la difficulté à boire suffisamment d’eau, vous pouvez compenser par des tisanes et des bouillons clairs. C’est donc une solution simple et naturelle à adopter pour garder une peau belle et ferme.

Des exercices ciblés

Pour combattre le relâchement des tissus des cuisses, des bras et du ventre, des exercices de résistance sont véritablement souverains. Les mouvements contrôlés de la Méthode Pilates, la musculation, la marche rapide, et la natation dynamique constituent de bons choix. Les exercices sur appareils elliptiques sont également recommandés et peuvent être effectués à la maison ou au gym. Un rythme de trois séances d’exercice d’une heure par semaine, suffit pour renforcer et à tonifier les muscles et la peau.

Lutter contre le relâchement de la peau est une discipline qui nécessite temps et persévérance. Par ailleurs, vous constaterez que le résultat en vaut réellement la peine.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.