Comment éliminer le tissu adipeux

0

Notre corps contient du tissu adipeux, nécessaire à son bon fonctionnement. Mais qu’est exactement le tissu adipeux ? Composé de masse grasse, le tissu adipeux est en fait un tissu conjonctif, c’est-à-dire que les cellules de ce tissu sont séparées par une matrice extra-cellulaire. Le tissu adipeux contient des cellules graisseuses, que l’on appelle des adipocytes, composées de graisse blanche et de graisse brune. Chez l’homme et la femme, le tissu adipeux est majoritairement composé de graisse blanche, à 95%. La femme contient plus de masse graisseuse que l’homme. Chez celle-ci, la masse totale de graisse blanche représente 20 à 25% de son poids total, alors que chez l’homme cette masse est de 15 à 20% en général.

Le tissu adipeux et la cellulite

La cellulite est le résultat d’un amas de graisse, qui se voit bien souvent chez la femme, à partir d’un certain âge. Son corps est en quelque sorte programmé pour composer des réserves, nécessaires au bon développement du foetus. La cellulite apparaît en général vers l’âge de 25 ans chez la femme, c’est une manifestation tout à fait normale, bien que disgracieuse. Elle se loge en général au niveau des cuisses et des fesses, mais peut très bien prendre place au niveau du ventre et des bras, chez certaines personnes. Une trop grande perte de poids, cela s’observe chez les personnes sous-alimentées, peut entraîner la perte d’une grande partie du tissu adipeux et de la masse musculaire. La masse musculaire et graisseuse étant utilisées comme carburant par le corps, la perte de ces masses est donc problématique et les personnes concernées ressentent une très grande fatigue physique et morale. Il est donc nécessaire de ne pas faire de régimes trop sévères et de suivre quelques recommandations lorsque l’on souhaite perdre de la masse graisseuse.

Comment gommer les effets disgracieux du tissu adipeux ?

Pour modifier en douceur le tissu adipeux, il est tout d’abord nécessaire d’éviter les aliments trop riches en graisses et en sucres. Un bon équilibre alimentaire est donc à privilégier, pour éviter de prendre trop de masse graisseuse. Ensuite, il est conseillé de pratiquer une activité sportive, de sorte à ce qu’une partie du tissu graisseux se transforme en muscles. La natation, la course à pied, la marche ou toute autre activité physique peut convenir, selon les disponibilités et les capacités de chacune ou chacun. Enfin, pour réduire l’effet disgracieux du tissu adipeux, on peut masser les parties du corps concernées par cet effet de peau d’orange avec une crème, un gel ou une huile. Les cosmétiques contiennent en effet des agents qui réduisent l’effet visuel de la cellulite en quelques semaines. Il faut bien entendu associer ces cosmétiques à une activité physique régulière et à un régime alimentaire sain et équilibré, pas trop riche en graisses.

Le tissu adipeux est donc une chose tout à fait naturelle, que l’on ne peut pas éviter, si l’on souhaite rester en bonne santé. On peut en revanche gommer les effets de peau d’orange disgracieux, en adoptant quelques bonnes résolutions de bon sens.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.