Comment digérer rapidement

0

Rien de plus gênant et parfois embarrassant que les troubles de la digestion lorsqu’on est en compagnie d’autres personnes. Nourriture, style de vie, les facteurs d’une mauvaise digestion sont multiples. Comment améliorer sa digestion et supprimer certains désagréments tels que les ballonnements ou brûlures d’estomac ? Mieux manger et prendre quelques habitudes simples peuvent aider le système digestif à être plus performant. Découvrez dans cet article quelques règles à suivre.

Je m’hydrate

L’hydratation est essentielle pour le système digestif, la santé et le bien-être en général. En effet, un manque d’hydratation ralentit sensiblement le processus de la digestion, notamment en cas d’exercice physique. Il est conseillé de boire de petites quantités tout au long de la journée, et de bien s’hydrater le matin au réveil. Le signe d’une bonne hydratation ? Une urine claire.

Je bouge pour accélérer la digestion

L’activité physique est connue pour booster la circulation sanguine et stimuler le fonctionnement des organes. 30 minutes d’exercice par jour suffisent pour obtenir des résultats sur tous les plans, y compris sur celui d’une digestion plus rapide. Marcher ou faire du vélo pour se rendre au travail, monter des escaliers, tout est bon !

Je limite les graisses dans mon alimentation

En mangeant moins gras, non seulement vous allez garder la ligne plus facilement, mais vous ferez du bien aussi à vos intestins. Inutile de changer complètement d’alimentation : on peut tout simplement opter pour des versions « allégées » de nos plats préférés, enlever un peu de sauce ou choisir des viandes moins grasses fera l’affaire.

Je mange plus de fibres et de probiotiques

Les fibres sont un composant essentiel de l’alimentation en termes de digestion car elles garantissent un bon transit intestinal en favorisant l’absorption du glucose. Les aliments contenant des fibres (pain complet, fruits secs, fruits rouges, pommes) permettent de lutter contre la constipation. Associées à des probiotiques, elles stimule leur absorption, ce qui a pour effet de favoriser la production des selles.

Je prends mon temps

C’est prouvé, manger trop vite est un facteur de mauvaise digestion. Pour digérer plus rapidement et mieux, je mâche donc chaque bouchée en prenant mon temps. Mâcher plus lentement, c’est aussi manger moins et donc maintenir un poids stable. Le surpoids, notamment au niveau de la ceinture abdominale, peut créer une pression sur les organes de digestion et créer une désagréable acidité gastrique. En outre, une étude a montré que manger devant la télévision ou devant un écran d’ordinateur engendre une distraction qui a pour conséquence de manger plus que nécessaire.

En suivant ces quelques conseils, vous allez vous sentir immédiatement mieux et bien plus léger(e) ! Votre système digestif, plus rapide car plus efficace, va pouvoir faire son travail sans se fatiguer ni créer cet inconfort que nous redoutons

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire