Comment bien choisir sa salle de sport ?

0

« Je m’inscris à la salle de sport pour maigrir » : voilà votre nouvelle résolution minceur. Couplée à une alimentation peu calorique, l’activité sportive est un levier de choix pour un corps ferme et remodelé. Avant de vous abonner, voici comment choisir sa salle de musculation en 5 points.

L’accessibilité, un point clé pour conserver sa motivation

Rien de plus démotivant que de contempler des heures de bouchons pour se rendre à la gym. En effet, le plus difficile de trouver l’envie et le courage d’y aller. Une fois ce cap passé, rallonger sa séance de sport de quelques minutes ne demande que peu de motivation. Ainsi, l’accessibilité est le nerf de guerre. Optez pour un club de fitness proche ou bien desservi si vous empruntez les transports en commun. Attention également aux horaires : pouvez-vous faire du sport tôt le matin avant d’aller au travail ou bien le dimanche ? La salle sera-t-elle fermée les jours fériés ?

Le nombre de machines et le type d’exercices

Pour garder la ligne, variez les exercices et les plaisirs est primordial. Cela permet de travailler l’ensemble des muscles pour une silhouette harmonieuse. Pour cela, assurez-vous qu’il y ait assez de machines pour tout le monde. Si vous adorez le vélo et que celui-ci est constamment monopolisé, vous risquez d’accumuler les frustrations et de rechigner à faire du sport régulièrement.

Les cours à plusieurs ou en solo

Si le contact humain, les encouragements du coach ou l’énergie des autres participants sont des éléments motivants pour vous, alors choisissez un centre de remise en forme avec des cours collectifs. L’un des inconvénients est la constitution du planning et l’heure de votre cours préféré. A contrario, optez pour une salle de gym low-cost si vous préférez la flexibilité des cours vidéo ou si vous travaillez en horaires décalés.

Une ambiance qui vous plait

Enfin, l’atmosphère générale n’est pas un critère à négliger. Climat gonflette ou « m’as-tu vu », ambiance club de rencontre ou compétitif, l’environnement influencera votre moral et votre entrainement. Les nouveaux concepts de salles de sport 100% filles font de nombreuses adeptes. A l’abri des regards masculins, on s’entraine pour soi et on se fait de nouvelles amies pour garder son enthousiasme.

Le prix et la durée d’engagement

Les salles de sport à bas coût ont des prix d’appel battant toute concurrence. Soyez alors attentif(ve) aux conditions : frais d’inscription, durée d’engagement minimale, coût de la résiliation … De plus, ne laissez pas le prix faire de l’ombre aux autres points : il est parfois préférable de mettre quelques euros de plus que de s’inscrire à un club de sport pas cher mais où on ne met jamais un pied.

Quelle salle choisir n’est pas un choix anodin. Prenez donc le temps d’évaluer vos options pour vous assurer d’aller régulièrement brûler des calories.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.