Comment avoir une peau ferme et tonique ?

0

Entretenir le corps de façon à tonifier et raffermir la peau est tout à fait possible. Il s’agit de connaître et de pratiquer les exercices appropriés, de façon régulière.

Un entraînement efficace à la maison

Pour obtenir une peau ferme et tonique, l’idéal est de prévoir dans votre routine quotidienne une quinzaine de minutes pour votre entraînement. Nul besoin de vous rendre dans un club de gym, puisque ces mouvements peuvent être effectués dans le confort de votre domicile. Vous pouvez commencer par les exercices simples décrits ci-dessous, au rythme de trois fois par semaine.

1. Tonifier la zone des pectoraux (les pompes)

Les pompes constituent un grand classique de l’entraînement. Il s’agit de s’étendre sur le ventre et de poser les mains bien à plat sur le sol vis-à-vis des épaules et les pieds joints. Tendez bien le corps avant de le soulever un peu du sol en vous servant de la force de vos bras et de vos orteils. Descendez ensuite lentement en repliant les bras puis remontez lentement. Faites d’abord une série de 10 pompes puis visez 4 séries, quand votre bonne forme vous le permettra.

2. Raffermir les abdominaux (la planche)

Dans la même posture de départ que pour les pompes, tendez tout le corps au maximum et restez ainsi immobile, le dos très droit. Il est important de contracter les abdominaux et de garder cette poste pendant environ une minute. Relâchez et refaites le mouvement deux autres fois.

3. Raffermir la zone des épaules et du cou

Allongez-vous sur le ventre et gardez les jambes bien tendues. Placez les mains chaque côté du front et remontez simultanément le torse et les jambes, en inspirant. Conservez la posture quelques secondes, relâchez en expirant et refaites l’exercice trois autres fois.

4. Tonifier les bras et les avant-bras

Assis sur une chaise en gardant le dos droit, prenez dans chaque main une haltère de deux kilos. Écartez légèrement les jambes et laissez pendre les bras. Repliez un bras à la fois, de façon à ramener l’haltère vers l’épaule ; refaites de l’autre côté. Trente répétitions.

5. Raffermir les triceps

Debout face à un mur, placez vos mains sur celui-ci à la hauteur des épaules. Tenez les pieds écartés puis, tout en gardant le dos droit, repliez les coudes tout en vous rapprochant du mur et revenez lentement. C’est ce qu’on appelle « les pompes debout ». Refaites cet exercice 5 autres fois.

6. Tonifier les muscles du visage

La meilleure façon de raffermir les muscles du visage est d’effectuer des petits massages tous les soirs avant de vous coucher. Avec un peu de gel d’aloe vera sur le bout des doigts, commencez le massage par des petits mouvements du bas vers le haut, en commençant par la zone du cou. Refaites le mouvement sur chaque joue, une à la fois en « lissant » six fois. Traitez le contour des yeux en douceur en tapotant en rond cette zone et celle du cerne. Massez du centre du front vers la droite puis vers la gauche (6 fois chaque côté). Il s’agit d’une opération qui prend peu de temps, mais elle relance la production de collagène dans les tissus et ceux-ci en seront raffermis.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.