Charlotte aux fraises « light »

0

Découvrez vite la recette de ce gâteau incontournable proposé ici en version light ! Une version bien plus légère que la recette traditionnelle mais tout aussi gourmande ! Surprenez vos ami(e)s et vos enfants avec cette recette facile et inratable ! A vos fourneaux !

Nombres de calories en moyenne par personne : 216 kcal

Les ingrédients

– 2 gros jaunes d’œuf + 5 blancs
150 g de sucre glace
– ½ cc d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
– 50 g de farine tamisée
– 2 feuilles de gélatine
– 500 g de fraises lavées et équeutées
– 1 càs  de jus de citron
– 1 càs de kirsch ou de cassis (facultatif
– 200 g de yaourt maigre
– 100 g de sucre semoule
– 1 sachet de sucre vanillé
– 12 fraises lavées pour la décoration

 La préparation

  1. Préchauffer le four à 160 °
  2. Tapisser la plaque du four et un moule à cake de papier sulfurisé
  3. Préparer les biscuits à la cuillère : fouetter les jaunes d’œuf avec un batteur électrique à vitesse moyenne ; lorsqu’ils ont épaissi, ajouter peu à peu 50 g de sucre glace, sans cesser de fouetter. Augmenter la vitesse de l’appareil et battre jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une mayonnaise, puis ajouter l’extrait de vanille.
  4. Dans un grand bol, mettre 3 blancs d’œuf avec le sel et monter en neige ferme au batteur électrique ; tout en  travaillant, ajouter progressivement 2 càs de sucre glace.
  5. Dans une jatte, mélanger 2 càs de sucre glace avec la farine.
  6. A l’aide d’une spatule en bois, amalgamer délicatement, par fractions et en alternant, la farine, les blancs en neige et les jaunes d’œufs battus, en commençant et en terminant par la farine.
  7. Avec une poche à douille de 2 cm de diamètre, étendre des bâtons de pâte de 12 cm de longueur environ sur la plaque du four, en les espaçant de 6cm environ.
  8. Saupoudrer de 2 càs de sucre glace et faire cuire au four pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement colorés.
  9. Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis transférer les biscuits sur une grille à pâtisserie et les laisser refroidir complètement (compter 30 minutes environ)
  10. Tapisser soigneusement le fond et les bords du moule à cake avec les biscuits ; réserver les éventuelles  retailles.
  11. Dans une jatte d’eau froide, faire ramollir la gélatine pendant 5 minutes ; l’essorer et la faire chauffer dans une casserole avec 1 càs d’eau, jusqu’à ce qu’elle fonde.
  12. Passer les fraises au mixeur pendant 1 minute, puis les mélanger dans une jatte avec la gélatine fondue, le jus de citron, le kirsch et en dernier, le yaourt.
  13. Monter en neige ferme les blancs d’œuf restants en y incorporant progressivement le sucre semoule mélangé avec le sucre vanillé. A l’aide d’une spatule en bois, amalgamer le quart des blancs en neige à la purée de fraises, puis ajouter le reste en soulevant la masse délicatement. Verser dans le moule, lisser le dessus et parsemer éventuellement de retailles de biscuit.
  14. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant 4 heures au minimum.
  15. Démouler la charlotte sur un plat ovale, décorer avec des fraises, entières ou coupées en tranches et saupoudrer du sucre glace restant.

Petit + : Pour une décoration raffinée n’hésitez pas à rajouter quelques framboises et groseilles ou autres fruits rouges !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire