Changer ses habitudes alimentaires pour maigrir

0

Sédentarité, fringales, plats surgelés ou encore barres chocolatées, la vie urbaine d’aujourd’hui ne fait pas de cadeaux à votre ligne. Stressé(e) et pressé(e), vous accumulez les kilos sans réussir à maigrir durablement. Il est grand temps de modifier vos habitudes alimentaires pour perdre du poids sans reprendre.

Changer ses habitudes alimentaires : place au naturel

En optant pour des produits industriels comme les plats préparés à réchauffer, vous perdez le contrôle sur la qualité. Sans conservateurs ni colorants, un plat fait-maison contiendra moins de sel et moins de gras que le plus diététique des plats surgelés. Même combat pour les biscuits et autres gâteaux qui contiennent des graisses hydrogénées, véritables ennemies de votre silhouette.

Sélectionnez les produits les plus bruts : fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes … Ceux-ci contiennent une meilleure valeur nutritive que leurs homologues raffinés. Alors que la fatigue est l’un des premiers symptômes d’un régime amaigrissant, vous pourrez perdre du poids en mangeant mieux et vous sentir en pleine forme. De plus, grâce à leur forte teneur en fibres, ils sont plus rassasiants, limitent l’appétit et activent le transit intestinal.

Les modes de cuisson minceur

Pour une perte de poids efficace, il vous faut vous reconnecter avec la nourriture, et cela passe en partie par la cuisine. A ceux qui crient « je n’ai pas le temps de cuisiner », il existe des recettes simples et rapides.

Commencez par les modes de cuisson. Si vous êtes un(e) adepte de la friture, il va falloir revoir vos classiques. La cuisson vapeur, en papillote ou sur le grill garantissent des plats goûteux, peu gras et riches en nutriments. Cuire une tranche de saumon en papillote au micro-onde prend moins de cinq minutes. Entre la préparation (quelques dés d’oignons et de carottes, le tout assaisonné d’un filet d’huile d’olive) et la cuisson, le plus long sera de cuire le riz (10 minutes).

Sans oublier le cru : en salade, en crudité ou en bâtonnets pour l’apéritif, les légumes se prêtent parfaitement à ce type de préparation. Vous pourrez alors jouer avec les herbes et autres aromates pour accentuer les saveurs et limiter l’ajout de matières grasses. Vos papilles et votre balance vous remercieront.

Réduire les portions pour maigrir

Enfin, on gardera un œil sur les portions. Bien souvent, nous mangeons trop : soit car on a eu les yeux plus gros que le ventre, soit car on s’est resservi.

L’achat d’une balance alimentaire peut être d’une grande aide dans un premier temps. Cela vous permettra d’apprendre à visualiser les proportions.

Règle élémentaire de tous régimes : ne jamais se resservir pour ne pas grossir. D’ailleurs, une des astuces consiste à manger dans de plus petites assiettes et à laisser le plat en cuisine pour ne pas être tenté(e) par un second tour.

Pour mincir efficacement, il faudra changer ses habitudes alimentaires. Sans chambouler sa routine, quelques améliorations aideront à maintenir la ligne sur le long terme.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.