Boire du thé fait maigrir

0

Tout droit venu de Chine et d’Inde, le thé est cette boisson que l’on consomme depuis la nuit des temps, jusqu’à devenir désormais la seconde boisson la plus consommée après l’eau. Au-delà d’une simple question gustative, le thé possède de nombreuses vertus, à tel point qu’on l’associe souvent au drainage, à la perte de poids et au régime. Est-ce que boire du thé fait-maigrir ? Voici quelques éléments qui apporteront davantage de précisions à ce sujet.

Le thé : ce breuvage aux effets multiples

Que ce soit pour diminuer son stress ou contrôler son poids, le thé vert, comme le thé noir, est réputé pour ses vertus.
Tout d’abord, cette boisson, riche en antioxydants, contient de la théine qui active le métabolisme et joue sur le système nerveux. Il peut également contribuer à faciliter la digestion ou réduire les problèmes de transit, de par une hydratation suffisante. Il semblerait, par ailleurs, que la consommation de thé augmente l’oxydation des graisses, ce qui induirait une éventuelle perte de poids. Toutefois, cela ne signifie pas que boire du thé fait automatiquement maigrir.

Les idées reçues sur le thé

On prête bien souvent au thé de nombreuses vertus, dont notamment un effet coupe-fin, associé à une action diurétique, une alliance qui pourrait conduire à penser que le thé fait systématiquement maigrir. En réalité, précisons, d’une part, que l’effet coupe-faim n’est que passager et que, d’autre part, l’action diurétique engendre une perte d’eau, et non une perte de graisse. Ces effets sont bel et bien manifestes, mais ne représentent pas finalement une garantie absolue en matière d’amincissement. Tout dépendra de ses habitudes alimentaires en parallèle.

Le thé : une boisson amaigrissante ?

Alors, le thé fait-il maigrir ? Oui, il possède bien cette capacité, mais pas tout seul. S’il est évident que cette boisson non-calorique aide à bien s’hydrater et qu’elle peut effectivement non seulement assurer un bon drainage, mais aussi couper quelque peu la faim, le simple fait de boire du thé, le matin comme le soir, ne saurait être efficace pour perdre du poids. En revanche, si cette habitude se prend dans un cadre plus général de rééquilibrage alimentaire et de bonnes pratiques, y compris sportives, le thé pourra être un formidable allié pour mincir et contribuer indéniablement à une bonne hygiène de l’organisme.
Il est recommandé de boire trois ou quatre tasses de thé par jour et, pour des effets encore plus concluants, il vous faudra aussi manger des fruits, idéalement riches en vitamine C, pour favoriser l’assimilation du fer.

Le thé peut aussi, en tant qu’ingrédient drainant non-négligeable, vous accompagner dans une démarche de cure détox, permettant de purifier votre organisme, tout en limitant l’apparition de la cellulite.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire