Boire beaucoup d’eau fait-il maigrir ?

0

C’est bien connu, l’eau est source de vie. Ce simple constat permet de déduire combien notre organisme en est tributaire et il est donc bon de l’écouter pour vivre au mieux. En plus de ce constat, peut-on tirer de l’eau d’autres bienfaits, comme celui d’entretenir notre ligne ? Analyse.

Les bienfaits de l’eau

Vitale, l’eau est riche avant tout en minéraux et oligo-éléments, connus pour leurs pouvoir anti-oxydants, régénérateurs et donc utiles à l’organisme. Les eaux minérales sont parfois plus riches en certains apports que d’autres, mais l’eau du robinet n’est pas non plus à négliger. Au quotidien, l’eau doit être l’élément numéro un d’un bon équilibre alimentaire pour rester en forme et ne doit pas être bu en trop petite quantité, ou remplacer par d’autres liquides dont les apports sont tout autres.

Pourquoi avons-nous besoin d’eau ?

Notre corps est composé à 60% d’eau et en a sans cesse besoin pour rester en bonne santé. C’est l’élément qui fait marcher correctement la plupart de nos organes vitaux (poumons, coeur, cerveau) et permet la circulation sanguine. Chaque jour, notre organisme élimine un eu plus de deux lites d’eau par la transpiration, les besoins naturels ou même la respiration. Il est donc vital de remplacer cette eau perdue en s’hydratant correctement. Il est recommandé de boire au minimum un litre d’eau par jour pour rester en bonne santé. Mais certains régimes peuvent augmenter ce dosage dans le but d’aider le corps à éliminer plus vite.

Peut-on perdre du poids en buvant de l’eau ?

Nous l’avons vu plus haut, notre corps élimine environ 2 litres d’eau par jour naturellement, et avec lui toutes les toxines qui polluent notre organisme. Pendant l’effort, ce chiffre est doublé. Il est donc important de bien s’hydrater pour répondre aux besoins du corps. En revanche, une consommation normale d’eau (un litre par jour) ne suffira pas à accélérer l’élimination des toxines. Il faut donc augmenter votre consommation pour pouvoir commencer à perdre du poids en buvant de l’eau. Certaines eaux plus riches en minéraux aux pouvoirs drainants pourront amplifier le processus.

Attention : si l’eau est nécessaire au corps humain et que ses bienfaits sur la ligne ne sont plus à prouver, il est dangereux cependant de ne compter que sur elle pour perdre du poids ! Pensez à équilibrer également votre alimentation. De nombreux aliments riches en eau (crudités, fruits) sont recommandés dans le cadre d’un régime pour leur richesse en vitamines et leur pauvreté en graisses.

Que dois-je me rappeler au sujet de l’eau ? C’est l’élément numéro un de l’organisme, important pour vivre en bonne santé, je dois donc en consommer au moins un litre par jour. Si je veux maigrir grâce à l’eau, il est bon de boire plus d’un litre par jour et de soigner mon alimentation à côté.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire