Avoir un chien fait maigrir

0

Le beau temps, les promenades au grand air, en cette fin de printemps peut-être l’idée d’acquérir un chien vous a-t-elle traversé l’esprit. Alors pour vous aider à vous décider voici une liste (non exhaustive) des bienfaits que pourra vous apporter ce fidèle compagnon.

Une activité quotidienne assurée.

Avoir un chien, c’est aussi s’engager à effectuer quotidiennement des promenades, au moins trois par jour si on veut respecter les besoins de son cher toutou. On sait qu’une demi-heure de marche permet de brûler au moins 90 calories, ainsi le simple fait d’effectuer ces sorties vous permettrait de brûler au moins 270 calories par jour. On dit couramment qu’il faut marcher au moins une demi-heure par jour, avec un chien vous serez obligé de vous y astreindre avec tout les bénéfices que l’on connaît sur la santé. Cet exercice quotidien, associé à une alimentation adaptée peut sans aucun doute vous permettre de perdre du poids et de retrouver la forme.

Et pourquoi pas la pratique d’un sport original.

A côté de ces promenades quotidiennes, il existe aujourd’hui de nombreuses activités ludiques à réaliser avec son chien comme l’agility (un parcours d’obstacles), le canicross (course accompagnée de son chien) ou encore l’obé rythmée (danse avec son chien) qui associent sport et éducation. Ces activités variées vous permettent en plus de renforcer considérablement la relation avec votre chien et de contribuer à son bien-être, de pratiquer une activité sportive régulière et amusante tout en renforçant vos relations sociales en rencontrant d’autres passionnés. Or la pratique régulière d’une activité sportive a un rôle qui n’est plus à démontrer sur la perte durable de poids.

Un chien pour diminuer son stress

De récentes études scientifiques ont mis en avant une corrélation entre le fait de posséder un animal de compagnie (tout particulièrement un chien) et la baisse du niveau de stress. Le simple fait de caresser un chien ferait augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone de la bonne humeur, vous aidant ainsi à vous sentir mieux dans votre tête. Posséder un chien contribuerait toujours selon ces études à faire diminuer significativement la tension artérielle ainsi que les taux de cholestérol et de triglycérides. De plus l’augmentation des relations sociales induites par les sorties quotidiennes renforce cet effet bien-être. Et comme vous le savez, se sentir mieux dans sa tête réduit le risque de dépression, d’inactivité et les fringales associées. Être propriétaire d’un chien permettrait donc de se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps.

Cependant et malgré tous les avantages énumérés ci-dessus, adopter un chien doit rester un acte mûrement réfléchi, un choix de cœur, avant d’être un outil minceur, car en l’adoptant vous vous engagez à assurer son bien-être quoiqu’il vous en coûte et pour de nombreuses années. Alors avant d’adopter réfléchissez-y-bien.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire