Avoir froid fait-il bruler des calories ?

0

L’hiver n’est pas une saison très gaie. La luminosité diminue, et on aurait bien envie de s’enfermer chez soi, et d’hiberner comme un ours ou une marmotte… Nous avons nous aussi envie de nous faire quelques réserves, comme s’il nous fallait davantage de calories pour affronter les rigueurs du gel. D’où vient cela ?

Les effets du froid

Cela fait belle lurette que les scientifiques se sont posé la question, et leurs conclusions sont unanimes, sans appel. L’impression naturelle que vous avez ressentie tout comme moi est confirmée : le froid fait maigrir. L’explication en est physiologique et toute simple, notamment quand on sait que la moitié des calories que nous dépensons (à moins d’être sportif de haut niveau, bien sûr) nous servent à maintenir notre corps à bonne température ! Après tout, certains Esquimaux habitent sur la banquise, mais survivent grâce à la consommation de gras de phoque ou de quelque autre animal. L’exposition au froid doit cependant être la plus continue possible.

Faut-il manger davantage en hiver ?

Si vos bronches sont fragiles, si vous êtes facilement malade, oui, je ne peux que vous conseiller de bien manger et de bien vous couvrir pour ne pas attraper froid et pour avoir la force de faire face à tous les microbes et épidémies que la mauvaise saison porte avec elle. Mais, dans le cas contraire, si vous êtes bien portant ou avez quelques kilos à perdre, pourquoi ne pas profiter du froid pour maigrir efficacement ? Les experts vous le diront : c’est en hiver que les régimes sont les plus efficaces. Dans l’ensemble, quel que soit le moment de l’année, il faut apprendre à manger et à boire froid.

Maigrir grâce au froid

Outre les régimes alimentaires que nous pouvons mettre en place avec les premiers froids de l’année, quelques gestes simples accélèrent les effets d’amincissement : porter sur soi une couche en moins de vêtements (pull…), un ou deux degrés en moins dans votre maison ou appartement (cela vous permettra en plus de faire quelques économies sur vos factures de chauffage !), éviter de surchauffer sa voiture en allant au travail ou en faisant des courses, ou prendre des douches froides (ce qui a tendance à réduire l’impression de gras dégagée par certains types de peau). Si, par le passé, vous avez eu du mal à vous tenir à l’une ou l’autre des diètes alimentaires proposées çà et là, je ne peux que vous inviter à récidiver, en profitant de la mauvaise saison, et en unissant la réduction de votre apport calorique alimentaire aux effets bénéfiques du froid sur la ligne.

Oui, le froid fait maigrir ; ce n’est pas un mythe, mais bel et bien la réalité. Vous en doutez ? Essayez donc ! Les régimes minceur deviennent plus efficaces et moins difficiles à tenir s’ils sont soutenus et aidés par les vertus du froid.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire