Avoir une bonne hygiène de vie pour mincir

0

Pour maigrir correctement, il ne suffit pas de suivre un régime strict. Si cela est capital pour perdre du poids, il est indispensable de suivre des règles de base pour adopter une hygiène de vie correcte. Parce que maigrir passe aussi et surtout par retrouver une relation saine avec son propre corps.

Évitez les excitants et dormez correctement

Le surpoids est l’un des symptômes de nos modes de vie occidentaux qui nous contraignent à aller toujours plus vite, à ne pas prendre de temps pour soi véritablement et à être toujours dans la productivité. Conséquence : nous mangeons moins bien et nous consommons de nombreux excitants pour  » tenir « . Pourtant, ces produits ne sont pas bons pour la santé. Le premier d’entre eux est le café. S’il n’est pas non plus nocif pour le corps, il est addictif, et lorsqu’on en consomme trop, on dort moins bien. Préférez des boissons qui ne contiennent ni caféine ni théine, à boire tout au long de la journée. Le tabac est également à proscrire, pour chacun d’entre nous, pour toutes les raisons que nous connaissons. Avoir une bonne hygiène de vie implique aussi de ne consommer de l’alcool qu’occasionnellement. En limitant ces produits, vous commencerez à passer de meilleures nuits. Plus détendue, vous aborderez votre régime plus sereinement. Pour bien dormir, mangez à votre faim le soir, ne vous couchez pas en étant frustrée. Évitez de regarder la télévision ou de rester sur un ordinateur. Votre chambre ne doit servir qu’au repos et aux moments de tendresse !

Bougez, respirez, dansez !

Avoir une bonne hygiène de vie passe aussi par vous aérer. Aérez votre corps et votre cerveau ! En somme, vous devez pratiquer aussi bien des activités intellectuelles que physiques, pour vous sentir bien. Un surpoids est incontestablement une source de stress, et pour lutter contre cela, l’air et la lumière sont de précieux atouts. Si vous travaillez toute la journée dans des bureaux, forcez-vous à sortir prendre l’air, ne serait-ce que quelques minutes, pour la pause déjeuner par exemple. Apprenez à respirer. Lorsque vous êtes à l’extérieur ( mais pas en pleine circulation, sous les pots d’échappement ! ), inspirez longuement par le nez, et soufflez par la bouche en essayant de vider tout l’air de votre cage thoracique. La respiration est une clef de la détente et du bien-être. Bougez, mais bougez intelligemment ! Pas question de s’imposer des heures de sport comme s’il s’agissait d’une punition à votre surpoids. Il vous faut trouver l’activité physique qui vous correspond, dans laquelle vous pourrez aussi vous épanouir individuellement. Le sport sert à maigrir mais aussi à évacuer les tensions tout au long de la journée. Il est un élément indispensable pour avoir une vie saine. Avec une activité sportive régulière, vous mangerez également mieux, en étant plus à l’écoute de vos besoins nutritionnels. Pensez aussi au  » sport cérébral  » : des jeux de sociétés entre amis ou en famille, ou bien des jeux de mots, tels que mots fléchés ou mots croisés peuvent vous aider à décompresser, le soir par exemple, à penser à autre chose que vos préoccupations du quotidien, tout en faisant travailler vos méninges.

Faites le choix d’aliments sains et retrouvez le plaisir de cuisiner

Avoir une bonne hygiène de vie passe aussi par s’alimenter correctement. Vous devez faire le tri dans les aliments que vous consommez régulièrement. Avez-vous déjà pensé à passer au bio ? Sans pesticides, ils sont nettement meilleurs pour la santé. En achetant des produits bio, vous êtes sûrs de ne pas ingérer de substances potentiellement toxiques. Si vous n’êtes pas convaincue, apprenez tout de même à lire les étiquettes lorsque vous faites vos courses au supermarché. En les comparant, vous verrez que certains produits ne contiennent pas exactement ce à quoi vous vous attendiez ! Privilégiez les produits frais, même s’ils impliquent du temps de libre pour les préparer. Si vous avez un congélateur, pensez à cuisiner en plus grande quantité pour avoir toujours de bonnes choses sous la main quand vous n’avez pas le temps. Maigrir, c’est aussi savoir ce que l’on mange et comprendre pourquoi tel ou tel ingrédient est à proscrire. Les nutritionnistes sont là pour vous aider à y voir clair et savoir exactement, en fonction de votre profil et de vos attentes, ce qu’il vous faut garder dans vos menus, et ce qu’il vaut mieux éviter. Ne vous privez pas trop ! Le secret d’une vie saine est la diversité. Soyez curieuse et goûtez des aliments que vous ne connaissiez pas avant. Testez-les en famille en préparant des recettes inattendues, à l’aide d’épices, d’aromates, qui ne font pas grossir mais qui permettent d’être facilement créatif.

Du temps pour vous, pour être à l’écoute de votre corps

Être en bonne santé mentale est indispensable pour être bien dans son corps. Si vous culpabilisez à l’idée de devoir faire un régime, ou à chaque  » faux pas  » que vous faites, vous ne ferez qu’accroître le stress, néfaste pour tout le monde. Gardez vos objectifs en tête, en positivant. trouvez du plaisir partout là où vous le pouvez ! Et soyez à l’écoute de votre corps : si vous avez tout le temps faim, c’est que votre régime n’est pas adapté. Si vous avez des problèmes de constipation, c’est signe d’un mauvais transit, il vous faut manger plus de fibres. Vous ne savez pas  » écouter votre corps  » ? Pas de panique ! Cela s’apprend. En outre, nous n’avons jamais fini d’en apprendre sur notre corps. Il évolue tout le temps, il est également soumis aux variations hormonales, et au contexte dans lequel vous évoluez. Alors soyez un peu indulgente avec vous-même, pour commencer à aborder un autre mode vie, plus sain et plus équilibré, progressivement.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.