Avoir un bon transit fait maigrir

0


Luxeol-transit-digestion-commander-site

Pour rester en bonne santé et garder un ventre plat il est important de maintenir un bon transit intestinal. La défécation étant la dernière fonction de l’appareil digestif elle revêt donc une grande importance.

Un processus naturel et automatique

L’élimination des résidus non absorbables appelée aussi défécation est un réflexe déclenché automatiquement et indépendant de la volonté de l’individu. Le besoin survient au moment de l’irruption des matières dans le rectum suite à une onde propulsive. Se produit alors une contraction du rectum et le relâchement du sphincter lisse, les matières fécales s’engagent alors dans le conduit de l’anus. Le renforcement de la contraction volontaire du sphincter empêche le contenu anal et stoppe la défécation.

La fréquence et la durée de défécation varie en fonction des individus, elle doit se produire au minimum 3 fois par semaine (si c’est moins on parle de constipation) et le processus doit prendre entre 5 et 10 minutes pour mener à bien une évacuation intestinale. Le temps idéal pour un sujet bénéficiant d’une alimentation saine est de moins de 2 minutes et ne doit nécessiter que peu de papier toilette.

Pour maintenir une défécation régulière changez vos habitudes alimentaires

Une alimentation équilibrée est la clé pour lutter contre la constipation et pour maintenir des évacuations intestinales régulières. Il convient pour cela de : Consommer plus de fibres alimentaires qui aident à produire des selles molles, épaisses et faciles à expulser. Ne vous privez pas de haricots, de noix, de riz complet, de céréales, de fruits frais et de légumes. Les fibres absorbent une grande quantité d’eau rendant ainsi les selles plus molles.

 Les bienfaits des huiles mono et poli-insaturées pour le transit

L’huile d’olive ou l’huile de colza notamment agiront comme des lubrifiants digestifs dans les tuyaux. Mettez-en dans vos salades !

 Les pruneaux et la papaye pour un bon transit !

Les pruneaux et les figues sont toujours considérés comme les meilleurs laxatifs naturels. La papaye est aussi le fruit qui fait le plus de merveilles pour un transit réussi. La papaye contient une enzyme (la papaïne) qui décompose les protéines.


Luxeol-transit-digestion-commander-site

Évitez les aliments pouvant provoquer la constipation

Il s’agit des aliments trop riches en graisse comme les produits laitiers, le lait écrémé (à consommer en quantité modérée), l’alcool, le sucre, les sodas… ainsi que certains médicaments susceptibles de provoquer une irrégularité des déjections intestinales.

Bougez, buvez, éliminez  le secret d’un bon transit!

Stimulez vos intestins, faites de l’exercice. En pratiquant une petite activité physique 4 ou 5 fois par semaine vous aiderez vos intestins à se soulager en évitant d’installer la constipation.

Buvez de l’eau (à raison d’un minimum de 8 verres par jour) même si vous n’avez pas soif. Vous aiderez votre organisme à produire des excréments faciles à éliminer.

Ne retardez pas le moment d’aller à la selle. Prenez l’habitude d’y aller dès le matin pour éliminer de manière régulière les déchets et les toxines accumulés dans votre organisme.

Un bon transit et une défécation régulière sont la clé d’une bonne santé et le secret pour garder un ventre plat !

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.