Attention à la cuisson des aliments pendant un régime

0

Quand on souhaite perdre du poids, on pense toujours à réduire les apports, en choisissant des aliments peu caloriques ou en diminuant les portions. Mais même les aliments les plus intéressants pour un régime peuvent poser problème lorsqu’on les cuisine mal. Voici quelques pistes pour bien cuire ses plats.

Des modes de cuisson à éviter

J’aime les pommes de terre : font-elle toujours grossir ? Eh bien, justement, pas du tout. Même si les pommes de terre contiennent des féculents, c’est principalement le mode de cuisson qui détermine si elles vont vous faire prendre du poids ou pas. C’est simple : comparez des pommes de terre à l’eau, cuites à la vapeur avec une pincée de sel pour le goût et accompagnées de quelques fines herbes avec des frites ! Vous aurez tout compris.

Ce qui fait grossir, c’est la friture, et pas la pomme de terre qui est à la base des frites. Il en va de même des fritures de poisson, des galettes frites ou encore des viandes pannées, qui absorbent beaucoup de graisses. C’est autant de calories inutiles que l’on avale. Et les légumes, me direz-vous ? Ils se préparent idéalement à la vapeur. Ne les cuisez pas trop et prenez l’habitude de les déguster al dente, comme dans les pays méditerranéens.

Comment puis-je cuisiner moins gras ?

La cuisson à la vapeur est par définition une cuisson avec peu ou pas du tout de graisse. On trouve désormais des autocuiseurs qui permettent de préparer ses aliments rapidement, d’économiser de l’énergie, mais aussi de conserver les vitamines, grâce au système dit de la vapeur douce. Vous avez aussi les cuit-vapeur, bien évidemment.

Evitez de rajouter de la crème ou du beurre une fois la cuisson terminée. Les poêles à revêtement anti-adhésif se sont perfectionnées ces dernières années et si vous n’appréciez pas le teflon, vous trouverez des alternatives intéressantes, par exemple les poêles en céramiques. Leur objectif ? Vous permettre de cuisiner vos aliments avec un minimum de graisse. En tout état de cause, privilégiez les huiles de qualité, comme l’olive, qui peut être chauffée sans problème.

Viandes et poissons sans graisse

Si vous aimez les viandes un peu grasses, comme le mouton ou certaines pièces de boeuf, pourquoi ne pas recourir aux grillades ? Avec un bon grill, vous saisissez votre viande et la graisse, sous l’effet de la chaleur, coule dans le plat que vous aurez mis au fond de votre grill. Vous pouvez préparer ainsi les côtelettes d’agneau ou de porc, ce qui ne vous empêche bien évidemment pas de couper au moment de déguster le reste de graisse !

Vous le voyez, il n’y a pas que la solution du rôti au four. Elle n’est certes pas la plus calorique, mais il n’en demeure pas moins que la viande conserve beaucoup de sa graisse avec ce mode de cuisson. Certains poissons peuvent aussi être grillés, mais attention à ne pas les dessécher, la texture est bien plus fine et sensible que celle de la viande. La cuisson en papillote constitue une excellente alternative. Vous cuisez votre poisson dans une papillote de papier aluminium, au four, sans aucune graisse et il garde toute sa saveur.

A la vapeur douce, en autocuiseur, au grill ou à la poêle anti-adhésive : de nombreux modes de cuisson permettent de limiter l’usage des graisses et donc de se préparer de délicieux plats bien moins caloriques !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire