Après l’IMC, faut-il utiliser le BAI ?

0

Tous les adeptes des régimes ont au moins une fois calculé leur IMC, leur indice de masse corporelle, qui permet d’avoir une estimation de sa corpulence en fonction de sa taille. Si cet outil est très utilisé, notamment pour établir quand une personne est en surpoids ou souffre d’obésité, cette mesure a ses limites. Pour cette raison, un nouvelle façon de calculer son poids idéal en fonction de sa morphologie est de plus en plus recommandée par les professionnels de santé, il s’agit du BAI.

Les limites de l’IMC

L’un des principaux griefs récurrents contre l’IMC est qu’il ne prend pas en compte la différence entre masse graisseuse et masse musculaire. Ainsi, un sportif aux muscles extrêmement développés pourra dans certains cas se retrouver avec un IMC plus élevé qu’une personne ayant une masse adipeuse pourtant importante. Il semblait donc nécessaire de mettre au point un nouvel outil prenant en compte ce paramètre.

Qu’est-ce que le BAI ?

Ce sigle signifie Body Adiposity Index. Il a été mis au point par une équipe de chercheurs de la prestigieuse Université de Southern California. Le calculer est plus complexe que faire une estimation de son IMC et, pour cette raison, de nombreux sites permettent de le déterminer, en fonction de sa taille et de son tour de hanches. Les spécialistes ont décrété qu’une personne ayant un BAI inférieur à 23 a un taux de masse graisseuse dans la norme tandis que les individus avec un BAI supérieur à 29 souffrent d’obésité et doivent donc consulter un médecin rapidement.

Les avantages du BAI

Pour beaucoup de spécialistes, le BAI est un outil plus fiable que l’IMC puisqu’il permet de séparer les muscles de la masse adipeuse mais également car son résultat peut être interprété différemment selon son sexe et son âge. Toutefois, le BAI reste un outil récent, sur laquelle la communauté des médecins a encore un avis partagé, notamment en raison du manque de recul et du nombre restreint d’études.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire