L’amande fait-elle grossir ?

1

L’amande fait partie de ces fruits auxquels la croyance populaire accorde une valeur énergétique très élevée. À ce titre, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’elles font grossir. Cependant, les résultats des récentes études semblent plutôt prouver le contraire. Consommée dans des proportions raisonnables et sous certaines formes, l’amande pourrait même aider à maigrir.

Consommer de l’amande, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Sur ce point, les études et autres recherches menées sont unanimes. L’amande, comme la plupart des autres fruits secs, est une très bonne source de nutriments. Mais de quoi est-elle composée ? L’amande est riche en fibres (15 % du poids total) qui ont une excellente action sur la digestion des aliments, notamment sur celle des glucides. Des protéines végétales sont également présentes en quantité suffisante : 19 %. Celles-ci participent à l’équilibre entre les protéines animales et les protéines végétales dans l’organisme. Du magnésium, de la vitamine E, ainsi que de nombreux nutriments excellents pour la fonction cardiaque font eux aussi partie de la composition de cette graine. Enfin, l’amande contient également des acides gras mono insaturés qui participent à maintenir le taux de mauvais cholestérol à un niveau raisonnable. Mais avec tous ces éléments, l’amande n’est-elle pas trop riche en calories ? En consommer ne fait il pas prendre du poids ?

Un aliment riche, mais qui peut aider à perdre du poids

Comme mentionné plus haut, l’amande contient de nombreux nutriments et un peu d’huile. Ce sur quoi beaucoup se focalisent. Mais l’amande fait également partie, du fait de sa composition, des aliments dits satiétogènes. En d’autres termes, la consommation d’une petite quantité peut suffire à créer une sensation durable de satiété qui peut être favorable à la perte de poids. Vous voulez dire que je peux maigrir tout en grignotant des amandes ? Exactement. Tant que vous n’en abusez pas bien sûr.

Bien consommer les amandes

La quantité de lipides et autres éléments riches contenus dans l’amande suscite logiquement une certaine inquiétude pour les personnes souhaitant garder la ligne. Mais en réalité, tant que les amandes sont consommées sous leur forme entière, elles n’apportent que très peu de calories à l’organisme (environ 364 ca pour 100 g). Ce qui est très raisonnable puisque la quantité recommandée est d’une poignée quotidienne (environ 28 g). En effet, la mastication ne permet pas de broyer finement les amandes dont les lipides ne sont donc pas tous libérés et digérés. L’apport calorique dans ce cadre est ainsi réduit. Je peux donc consommer de l’amande même pendant un régime ? Oui. Mais à condition de les broyer entières et sans sel de préférence. Consommées en poudre, elles sont beaucoup plus facilement assimilables, moins satiétogènes et peuvent donc engendrer une prise de poids.

En résumé, l’amande est un aliment aux nombreux atouts nutritifs pour l’organisme. Pour profiter au maximum de ses bienfaits et éviter de grossir, il est cependant recommandé de la consommer entière et en quantité raisonnable. Une petite poignée au goûter suffit.

La boîte à outils

Partagez :

Un commentaire

  1. Salut merci pour toutes ces informations seulement je veux savoir si je peux manger des amandes qd on opte pour le regime dattes?! Salutations

Laisser un commentaire