Alimentation saine et équilibrée pour maigrir

0

Avoir une alimentation saine et équilibrée pour maigrir va de soi, pourtant, il n’est pas toujours facile de concilier vie professionnelle, enjeux du quotidien et préparation de plats diététiques. Voici quelques informations sur l’alimentation ainsi que des idées pour vous faciliter le quotidien.

Une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids

Ce n’est plus un secret pour personne, manger trop gras, trop sucré ou trop salé fait grossir. Avoir une alimentation saine peut donc vous permettre de perdre des kilos. Avant de se lancer dans une cuisine équilibrée, il est impératif de savoir quels sont les aliments à bannir.
Vous aimez les sodas ? Si vous n’avez pas le courage de les remplacer par de l’eau tout de suite, essayez de modifier lentement vos habitudes. Commencez par boire de l’eau avec du sirop. Au fil des semaines, réduisez très lentement le volume de sirop que vous diluez dans l’eau. Une fois que vous aurez réussi à baisser votre consommation de sucre, remplacez le sirop par un jus de citron pressé : les résultats ne se feront pas attendre !
Au niveau des aliments solides, il vous faudra privilégier les fruits et légumes.

Comment cuisiner durant mon régime ?

Même si vous n’aimez pas cuisiner, il vous faudra impérativement prendre un peu de temps chaque jour pour préparer vos propres plats. Les plats tout prêts que l’on achète au supermarché contiennent des conservateurs, beaucoup de sel, de sucre et de graisse. Bien que pratiques, ils sont donc à éviter au maximum. Avant de faire vos courses, notez le menu de la semaine et faites la liste des ingrédients à acheter. Vous pouvez aussi vous équiper d’un cuiseur vapeur pour gagner du temps et garder les vitamines et minéraux des aliments.
Ne cuisez pas trop vos aliments afin de bien conserver les nutriments.

Idée repas diététique

Un repas de type pommes de terre vapeur, haricots verts et escalope de poulet vous apportera de l’énergie et des sucres lents. Vous pourrez verser un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel pour ajouter du goût à votre plat. En entrée, une salade verte, quelques rondelles de tomate et d’oignon apporteront de la fraîcheur, des vitamines et des fibres. En dessert, contentez-vous d’un yaourt ou d’un fruit. Si vous mastiquez bien, vous serez surpris de voir que votre estomac sera bien rempli après un tel repas. Ce dernier ne demande que très peu de temps et d’investissement. Des crudités en entrée, un plat avec des légumes ou céréales et une viande maigre et un dessert, voilà de quoi vous rassasier le midi.

Tenir le rythme ne sera pas toujours évident, mais au fil du temps, cuisiner deviendra une habitude. Vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la crème fraîche ou du beurre dans tous vos plats. Cuisinez à l’eau ou à la vapeur et perdez du poids en toute sérénité !

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire