Une alimentation équilibrée pour avoir une belle silhouette ?

0

Plus que jamais la qualité de notre alimentation et tous les produits que l’on consomme sont passés au crible par toutes sortes d’intervenants, corps médical et diététiciens, scientifiques, industriels, producteurs et consommateurs. Alors que notre société de surconsommation produit une population en surpoids victime de mauvaises habitudes alimentaires, les bases d’une alimentation équilibrée méritent d’être rappelées.

Choisir des aliments diversifiés pour maigrir

L’équilibre alimentaire suppose une alimentation variée qui privilégie les aliments bons pour la santé et limite la consommation de produits réputés moins sains. Bien évidemment, il faut bannir tout comportement excessif qui tendrait à exclure totalement diverses catégories au profit d’autres. L’équilibre alimentaire, c’est aussi du bon sens à mettre en pratique. Que faut-il alors manger ? Les fruits et légumes, riches en vitamines, en minéraux et en fibres doivent être consommés à raison de cinq portions par jour minimum. Leur rôle bénéfique sur la santé a été démontré. Les produits laitiers apportent calcium et vitamines. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas tout comme les féculents riches en sucres lents ou glucides complexes qui fournissent à l’organisme l’énergie nécessaire au long de la journée. Pain, céréales et légumineuses sont des atouts contre le grignotage. La viande, le poisson et les œufs apportent des protéines et des matières grasses indispensables à l’organisme. Il ne faut surtout en faire l’impasse, au risque de carences graves, mais les consommer de manière raisonnée, une à deux fois par jour. Les matières grasses, le sel et le sucre doivent être limités.

Adopter des habitudes alimentaires bonnes pour la santé et pour la ligne

Quels sont les principes à respecter et comment les adapter au cadre de notre vie active? Ne cédez pas à la tentation d’avaler rapidement n’importe quoi. Le repas, c’est le temps du repos, du plaisir et du calme afin que l’assimilation des aliments et la digestion s’effectuent dans de bonnes conditions. Prenez le temps de déguster, de mastiquer longuement, la sensation de satiété n’en sera que plus rapide. Pour les adeptes des repas classiques et souvent copieux, changez votre comportement alimentaire, vous vous sentirez mieux. Ne pas se resservir d’un plat, utiliser de petites assiettes et manger léger le soir sont des règles simples qui permettent d’alléger quantitativement les repas pour atteindre un poids de forme. Une règle de base est de boire beaucoup d’eau toute la journée, pour hydrater son corps. Structurez vos repas de manière identique et privilégiez les aliments frais à préparer le plus simplement possible. Légumes crus et cuits, fruits, céréales, protéines animales et végétales sont les bases d’une alimentation équilibrée. Évitez le grignotage, l’alcool, la charcuterie, tous les plats préparés qui contiennent un taux de sel ou de sucre trop important.

Équilibrer son alimentation en respectant les principes de variété et de modération dans la consommation des aliments

C’est souvent difficile de le faire lorsqu’on travaille, que l’on cumule pauses sandwichs ou déjeuners d’affaires ou que l’on saute régulièrement un repas. Ne culpabilisez pas, vous pouvez régir votre équilibre alimentaire sur plusieurs jours et, par exemple, consommer fruits et légumes le soir si vous n’avez pu le faire à midi. Le plus simple pour constater les insuffisances ou les excès est de prendre l’habitude de noter ce que l’on mange chaque jour. Vous serez ainsi conduit à manger sainement de tout, avec modération, en vous faisant plaisir.

Mangez bien et bougez en privilégiant l’exercice physique au quotidien, en marchant, en empruntant les escaliers, en faisant du vélo ou un peu de natation. Évacuez les toxines et gagnez votre équilibre.

La boîte à outils

Partagez :

Laisser un commentaire