3 recettes à base d’artichaut pour maigrir

2

Légume de printemps par excellence, l’artichaut est, tout comme les radis ou encore les asperges, connus pour ses vertus détoxifiantes, idéales pour bien aborder les changements de saisons. Le moment est venu de perdre du poids, facilement et rapidement, grâce à un régime alimentaire basé sur les produits frais qu’apportent les premiers rayons du soleil. Mincir en se faisant plaisir devient facile, et les kilos superflus pris durant l’hiver s’envolent ! Les trois recettes qui suivent vous permettront de vous régaler sans avoir l’impression de faire un régime, et ce grâce à l’artichaut qui allie faible valeur calorique, vertus digestives, diurétiques et fibres : un légume complet, parfait pour retrouver forme et ventre plat ! Comment maigrir ? En consommant de l’artichaut sans la moindre modération !

La soupe d’artichaut

Hydratante et goûteuse, cette soupe peut se consommer tiède ou même bien froide.

– Cuire à la vapeur 2 blancs de poireaux, une courgette et 4 fonds d’artichaut préalablement coupés en morceaux.
– Les mixer soigneusement, en ajoutant du lait de soja ou du lait de riz, selon vos préférences.
– Assaisonner avec un peu de sel (attention, les laits végétaux sont généralement salés, il est préférable de goûter avant de rajouter du sel), du persil finement ciselé et, si vous aimez, un petit peu d’ail, que l’on peut ajouter cru ou cuit – dans ce cas, rajoutez-le aux légumes en cours de cuisson.
– Servez en entrée, ou en accompagnement d’un plat de féculents.

Une recette rapide, spéciale minceur !

Salade lentilles artichaut fêta

Cette recette, vite préparée, cumule les avantages d’être nourrissante tout en demeurant diététique.

– Faire cuire de belles lentilles vertes du Puy en ajoutant à l’eau une carotte coupées en tout petits morceaux et un oignon rouge, les égoutter soigneusement.
– Faire de même avec les cœurs d’artichaut, qu’il est préférable de cuire à la vapeur puis de couper en morceau.
– Ajouter les artichauts aux lentilles, couper une tomate en cubes et ciseler la coriandre fraîche. Couper ensuite la fêta en petits cubes, ajouter le tout à la préparation.
– Il faut ensuite préparer une petite sauce faite de vinaigre, de moutarde et d’un peu d’huile d’olive (on peut tout de même se le permettre !) que l’on monte en émulsion. Les amateurs d’ail n’hésiteront pas à écraser une gousse et à l’ajouter à la sauce.

Mélangez ensuite la sauce aux légumes, rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant légèrement, et dégustez bien frais !

Verrines d’artichaut

Esthétique et fraîche, cette recette est excellente pour les gourmands qui souhaitent maigrir tout en se régalant !

– Cuire les fonds d’artichauts à la vapeur et pendant ce temps, plonger les tomates dans l’eau bouillante afin qu’elle soient plus facile à éplucher. Les éplucher donc puis les faire réduire, de préférence sans graisses, en purée à laquelle les amateurs ajouteront une gousse d’ail écrasée ainsi qu’un peu de paprika.
– Préparer le fromage blanc en le salant (un peu) et en y incorporant des feuilles de basilic finement ciselées. Il sera aussi possible d’y ajouter un filet d’une huile d’olive un peu forte.
– Disposer les fonds d’artichauts dans la verrine, les recouvrir soigneusement de purée de tomate puis ajouter le mélange fromage blanc-basilic.
– Laisser reposer au frigo, car ces verrines sont meilleures froides.

Les gourmands pourront préparer une petite purée d’aubergine un peu relevée à ajouter dans la verrine.

Aussi délicieux que bénéfique pour la santé, l’artichaut vous permettra de maigrir vite, avec une méthode bien gourmande !

La boîte à outils

Partagez :

2 commentaires

  1. Régiméa on

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Que voulez vous savoir ?

  2. BOSSOU Darius on

    J’aime votre site et j’aimerais avoir des informations sur la minceur.
    Merci de bien vouloir me répondre.

Laisser un commentaire