3 menus minceur de Noël

0

Comment profiter pleinement des repas de fêtes tout en restant mince ?

Tout d’abord, ne vous ruez pas sur les apéritifs et les petits pains de Noël, évitez les aliments trop gras, privilégiez les poissons, les viandes maigres, les légumes verts et enfin, remplacez le sucre des desserts par un édulcorant.
Nous vous proposons trois menus diététiques et délicieux, tout à fait appropriés pour les fêtes. Le premier est traditionnel, le deuxième à base de poisson et le troisième est dédié aux inconditionnels de la viande rouge.
Faites-vous plaisir à moins de 500 calories par personne, auxquelles se rajoutent 105 calories pour une coupe de Champagne. Bon appétit et bonnes fêtes !

Menu de Noël traditionnel, huîtres, dinde et bûche.

Beaucoup d’entre nous tiennent à respecter les coutumes. C’est ce que propose ce menu traditionnel.
– Entrée : Huîtres chaudes aux pommes. Présentées dans leur coquille sur un lit de pommes et d’échalotes rissolées, les huîtres sont arrosées avec le jus de cuisson déglacé.
– Plat principal : Dinde à l’estragon en cocotte. Des feuilles fraîches d’estragon sont glissées entre la peau et la chair des morceaux de dinde préalablement découpés. La viande est cuite dans un bouillon et la garniture de légumes verts à la vapeur. Tous les ingrédients sont ensuite conservés dans la cocotte qui sera réchauffée au moment de servir.
– Dessert : Bûche légère aux fruits rouges. La bûche longue est dressée en couches successives de boudoirs, fromage blanc, compote de poires et fruits rouges.

Menu de la mer au thé vert.

Pour ce repas, les poissons seront cuits dans du thé vert préalablement infusé. Il existe aussi du thé Matcha en poudre, très pratique en cuisine.
– Entrée : Gambas sautées au curry et xérès. Mijotées dans du thé vert, les gambas sont présentées chaudes et saupoudrées de fines lamelles de carottes et de poireaux.
– Plat principal : Pavé de saumon au thé Matcha. Cuit en papillotes, le pavé de saumon est servi sur des feuilles d’épinards à peine blanchies, puis arrosé d’un jus de fumet de poisson au thé Matcha.
– Dessert : Ananas meringué.. Des petits morceaux d’ananas sont disposés dans des ramequins, recouverts de meringue et passés sous le gril pendant 5 minutes.
L’ananas, en fin de repas, aide à digérer les protéines et les albumines, facilitant ainsi la digestion.

Menu de fêtes, boeuf et fruits.

Il est très agréable de réaliser soi-même son entrée, en prévision d’un repas de fête. Bien sûr, si vous manquez de temps, vous pouvez l’acheter dans le commerce, mais un bloc fait maison vous satisfera bien davantage.
– Entrée : Viande des grisons maison, servie en fines tranches sur un lit de roquette vaporisée de vinaigre balsamique.
– Plat principal : Emincé de boeuf au citron vert et au fenouil. De fines tranches de côte de bœuf, marinées dans de la sauce soja, sont mélangées en fin de cuisson aux oignons et au fenouil sautés. Arrosez de citron vert.
– Dessert : Salade de mangue et clémentines. Pelez d’abord les clémentines avant de rajouter les dés de mangue et un doigt de Vodka.

Pour préparer le pavé de viande des grisons maison :
– Salez un bloc de Roast-beef pendant 15 jours dans le bas du frigo, en prélevant le jus régulièrement.
– Dessalez le pavé en le plongeant 24 h dans de l’eau claire.
– Séchez la viande puis épicez la copieusement à votre goût et enveloppez dans un torchon.
– Après 5 semaines de séchage, la viande des grisons maison est prête à être consommée.

La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.