Les noisettes font-elles grossir ?

0

Noisettes, noix, amandes et autres fruits à coque ont récemment fait l’objet d’une étude. Une poignée de ces fruits consommée chaque semaine réduirait la mortalité de 7 %. D’un point de vue nutrition, les noisettes ont un joli palmarès. Reste à savoir si elles sont à conseiller dans le cadre d’un régime amincissant ? En d’autres mots, manger des noisettes fait-il grossir ?

Les jolies propriétés nutritionnelles des noisettes


Très riches en antioxydants et acides gras essentiels (poly et mono-insaturés), les noisettes sont des oléagineux protecteurs de la santé et du système cardio-vasculaire. Prisées des végétariens, elles apportent également des protéines végétales de bonne qualité. Autres atouts, leurs fibres abondantes et digestes qui régulent le transit intestinal. De quoi faire des noisettes une aide précieuse pour couper la faim et désencrasser l’organisme de ses différentes toxines. Ce fruit séduit enfin par sa richesse en vitamine E et ses minéraux (potassium, phosphore, calcium, fer, zinc, cuivre…). Avec les noisettes, les carences alimentaires, le cholestérol, les coups de pompe et la déprime ne trouveront pas leur place dans votre quotidien.

Les noisettes sont-elles conseillées quand on veut maigrir ?


Avec tous ces avantages, les noisettes apparaissent comme un must. Malheureusement, il y a un hic, et de poids : leur apport calorique très élevé. Une poignée de 30 grammes apporte 183 calories. Certains nutritionnistes ne veulent pas pour autant les diaboliser. Selon eux, les noisettes ne font pas grossir. Ils expliquent cela notamment par le côté satiétogène du fruit à coque. Que faire en cas de régime ? La modération est la meilleure des réponses. Manger de temps en temps des noisettes en quantité limitée vous permettra de bénéficier de leurs bénéfices nutritionnels sans occasionner une prise de poids.

Comment bien utiliser les noisettes pour ne pas grossir ?


Une poignée de noisettes avec des morceaux de pomme dans votre yaourt ou vos céréales du matin constituent un excellent petit-déjeuner. Si vous faites du sport, emportez quelques noisettes et amandes comme collation. Cela vous permettra de tenir sainement le coup jusqu’au repas. Autre utilisation possible : remplacer la chapelure industrielle trop grasse et dotées de calories vides par des noisettes hachées. Pour vos desserts, écrasez-les en poudre et parsemez-en vos salades de fruits. Les idées gourmandes pour alléger votre alimentation ne manquent pas. Veillez juste à ne pas en faire une consommation quotidienne. Un jour sur quatre est une excellente cadence.
Pour la conservation, les noisettes aiment le frais et le sec. Une boîte hermétique fera très bien l’affaire.

Vous l’aurez compris : les noisettes ne font pas grossir. Les consommer régulièrement fait du bien à votre santé. Votre alimentation y gagne en croquant et en gourmandise saine. À l’inverse, manger des noisettes ne vous fera pas maigrir. Pour profiter sans danger, mangez-les toujours en petites doses et nature. Leurs versions salées et grasses sont à proscrire sans aucun état d’âme.



La boîte à outils

Partagez :

Les commentaires sont fermés.